Virée Automne 2023
Suite Art.991
Toujours le 12 septembre, après l’excellent déjeuner d’anniversaire à « La Courtine » à Cognac (16), nous voici arrivés à Angoulême, surnommée « Balcon du Sud-Ouest » et Capitale internationale de la bande dessinée ! Mais nous voulons surtout voir la Cathédrale Saint-Pierre, médiévale et de style roman, le temps n’étant pas trop favorable pour une marche en ville.
Cependant, il ne pleut pas lorsque nous trouvons une place sur le Rem* du Midi (clic), à quelques pas et en contrebas de la Cathédrale qui se dresse fièrement sur le rebord du plateau. Édifiée au XIIème siècle à l’emplacement de quatre édifices précédents, elle est classée Monument historique depuis 1840.
Nous montons donc vers elle et commençons par admirer et photographier sa célèbre façade sculptée, pièce maitresse de l’édifice, haute d’une vingtaine de mètres et qui met en scène plusieurs dizaines de personnages cernés d’arcades.
« A droite du portail, se trouvent une scène de chasse et une frise sculptée représentant un combat de cavaliers inspiré de la Chanson de Roland. Les sculptures qui sont dans les tympans au rez-de-chaussée nous montrent les apôtres qui se dispersent pour annoncer l’Évangile. »
Saint Pierre d’Angoulême est l’œuvre de l’évêque Girard de Blay. La construction s’étala de 1110 jusqu’à sa mort en 1136. Nous pénétrons à l’intérieur et découvrons la nef surmontée de trois dômes. Pas de bas côté, tout est lumière, espace et amplitude !
Et puis, nous faisons quand même un petit tour dans cette ville au riche passé historique ayant subi de nombreux sièges et nous passons devant quelques monuments comme, le Palais de Justice et l’Hôtel de Ville.
Ce dernier a été construit à l’emplacement d’un château dont subsistent deux tours du XIIIème et XVème siècle qui se trouvent donc intégrées dans le bâtiment du XIXème.
Et pour finir, nous nous arrêtons devant la façade d’un édifice que nous pensions être un temple protestant et qui est en fait l’église Saint-André. Magnifique à l’intérieur !
Construite au XIIème siècle, c’est une des plus anciennes églises de la cité avec la Cathédrale Saint-Pierre, toute proche, même s’il ne reste plus grand-chose de cette époque.
Nous arrêtons là notre promenade dans cette ville entourée de remparts et perchée sur un éperon rocheux de 100 mètres de haut qui domine un méandre de la Charente et ses confluents !
Ce soir, nous sommes installés sur une Aire municipale gratuite (clic) (sauf les services) à Saint-Simon (16) sur les bords de la Charente.
À suivre…
Claire-Cerise
*Rem = Réseau Express Métropolitain
PS : [« Le Trésor bénéficie depuis 2016 d’une scénographie époustouflante, œuvre de Jean-Michel Othoniel plasticien de renommée internationale. Le Trésor de la Cathédrale (clic)»
La Cathédrale est ouverte toute l’année, tous les jours de 9h à 18h. Fermeture à 17h en hiver.]