Août 2023
Après le départ de l’aminaute Xtian (clic), nous sommes allés passer trois jours au Cap Sizun avec le Baluchon, la météo étant favorable enfin ! Ce fut 3 journées/2 nuits agréables, un avant goût des vacances à venir !
[Le soir nous allions nous installer sur l’Aire gratuite de Cléden-Cap-Sizun (clic) qui se trouve sur un parking un peu pentu mais calme, en tout cas hors saison. Les services sont payants en espèces]
Nous avons revu Saint-Tugen à Primelin, splendide, avec son clocher de 28 mètres de haut !
Édifiée au XVI et XVIIème siècle, cette chapelle gothique au chevet plat* se trouve au milieu d’un enclos paroissial dont l’ancien calvaire fut détruit en 1794 et l’ossuaire démoli en 1862.
*Le chevet plat est une caractéristique moins onéreuse des édifices obéissant à l’ordre cistercien, qui renonce aux courbes extérieures de l’église pour une plus grande sobriété.
Jusqu’au XIXème siècle il y a eu à Saint-Tugen jusqu’à sept pardons par an ! Depuis, il n’y en a plus qu’un seul, le troisième dimanche de juin. Saint Tugen a vécu au Vème siècle. Il fut recteur de la paroisse de Brasparts dans les Monts d’Arrée, dont il est le Saint Patron et sera le deuxième abbé de l’Abbaye de Daoulas. Il était invoqué contre la rage et de nos jours, contre les rages de dents !
Nous sommes subjugués par l’intérieur que nous ne connaissions pas et resterons un bon moment en ce bel endroit apaisant.
La vieille sacristie est ouverte à la visite et nous y voyons entre autres, un moule à hosties.
Et puis nous ressortons voir la fontaine miraculeuse…
Nous irons déjeuner au dessus de la plage, à quelques pas du village...
[Nous sommes toujours dans le Baluchon actuellement... !]
Claire-Cerise