Suite Art.973
Après avoir marché sur le « Pont de Vernay » et l’avoir photographié sous tous les angles, et toujours en cette après-midi du mercredi 26 octobre 2022, Elvy nous conduit maintenant jusqu’à Airvault pour y admirer…
14 - L’ « Abbatiale St Pierre » des Augustins, construite au XIème siècle sur une église primitive du Xème dont il ne reste qu’une chapelle qui se trouve derrière la façade-écran du XIIème. L’Abbatiale, sous l’impulsion du premier abbé, prend alors une dimension monumentale telle que nous la voyons aujourd’hui avec en plus, la voûte transformée au XIIIème siècle en voûte gothique pour permettre d’élever l’édifice, de percer un deuxième niveau de fenêtres et de multiplier ainsi la lumière à l’intérieur de celui-ci.
Sur la place de l’église bordée de jolies maisons moyenâgeuses, se trouve également les Halles, magnifiques, construites en 1370, démolies en partie puis reconstruites en 1846 dans le style néoclassique. Alors bien sûr nous sommes admiratifs de tout et nous allons d’un bout à l’autre de la Place comme à l’intérieur de l’Abbatiale pour immortaliser ces lieux chargés d’Histoire. Et puis nous repartons, car Elvy n’a pas fini de nous en faire voir, pour aller cette fois découvrir…
15 - L’ « Abbaye Saint Jouin de Marnes », joyau édifié au XIème et XIIème siècle et dont il ne subsiste aujourd’hui que l’église, en état de conservation remarquable. Pour nous situer sur la carte géographique, nous sommes au Nord du Poitou, entre Thouars et Loudun. L’architecture de l’église abbatiale est restée très fidèle à ses origines malgré les remaniements et réparations au fil du temps. Alors bien sûr, nous commençons par nous précipiter à l’intérieur où dès l’entrée nous constatons que la taille de l’édifice est impressionnante, en hauteur comme en longueur, que la lumière entrant largement est frappante et agréable, quant à la forte déclivité du sol, elle a été compensée par trois paliers.
La visite est enrichissante mais, le soir baissant, il nous faut aller voir l’extérieur. À gauche de la façade se trouve un très beau cloître gothique bâti au XVème siècle. À droite, après avoir contourné l’édifice, nous arrivons sur une esplanade face à la campagne environnante. Et puis, nous voilà repartis…
16 - Nous faisons une halte au « Château d’ Oiron », histoire de le découvrir de derrière sa grille alors que le soleil décline. Ce château a été édifié au XVIème siècle par la famille Gouffier et a été dès le début voué à l’Art et à la Culture. « Claude Gouffier, seigneur du château, Grand Ecuyer de François Ier et d’Henri II, y fit réaliser, peu avant 1550, la galerie peinte, exemple exceptionnel du style de l’École de Fontainebleau. Longue de 55 mètres, cette galerie, parmi les plus grandes de France, illustre à merveille le texte antique de l’histoire de Troie (…) Après un lent abandon, le château est classé Monument Historique en 1923. En 1989, le ministère de la Culture et de la Communication décide d’enrichir le patrimoine historique par la mise en place d’une collection d’art contemporain conçue spécifiquement pour le château en invitant des artistes internationaux.
En 1993, est inauguré le premier volet de la collection « Curios & Mirabilia », la plus importante expérience menée en France d’inscription d’une création contemporaine dans un patrimoine ancien » : https://www.chateau-oiron.fr/
17 - Après cette halte furtive nous irons immortaliser cette fois, le « Pont roman de Saint Généroux ». Il est notre dernier arrêt avant de rentrer et nous nous dépêchons d’en faire le tour avant que la nuit ne tombe. Ce pont est très beau avec sa chaussée pavée qui lui donne un charme fou et sur laquelle nous ferons attention de ne pas nous tordre les chevilles le long de ses 80m !
Enjambant le Thouet, il a été construit par les moines au cours des XIIème et XIIIème siècles. Il se compose de cinq arches dont deux présentent des refuges piétons. Nous nous délectons avec ces vestiges au cachet remarquable et nous prenons le temps qu’il faut pour le rentrer dans nos APN. Après cette visite, ces derniers pourront se reposer car la journée fut exceptionnellement intense et riche en prises de vues !
Quant à nous quatre, nous pouvons dire que nous aurons vu toute une partie de l’Histoire et de la Géographie du département des Deux-Sèvres (79) et cela, grâce à Elvy qui s’est mise en quatre, encore cette fois, pour nous faire plaisir ! Un immense merci à elle donc et à Claude qui, pendant ce temps là, veillait au ravitaillement ! Ce fut une belle journée ensoleillée aussi bien dans le ciel bleu azur que dans les cœurs et qui se termina autour d’une belle tablée avant d’aller dormir sous les étoiles !
FIN
À suivre... retour par le Chemin des écoliers.
Claire-Cerise