Suite Art.971
Je reprends donc là où nous en étions de nos visites guidées par notre amie Elvy, en cette matinée du 26 octobre 2022.
5 - Après le Lac du Cébron nous arrivons au « Château de Saint-Loup-sur-Thouet ». Ancienne motte féodale sur laquelle témoignent mille ans d’histoire, deux monuments d’époques bien distinctes : La Tour carrée du XIIème siècle et le Château du XVIIème (clic). Charles Perrault s’en inspira pour écrire son célèbre « Chat Botté » !
Clic
6 - Puis nous nous rendons dans le « Village de Saint-Loup-Lamairé », constitué de ruelles étroites et fleuries et de maisons traditionnelles à pans de bois des XVe et XVIe siècles, dont certaines ont appartenu à d’illustres personnages tels que la famille de Saint Jean-Théophane Vénard (clic) ainsi que les aïeux de Voltaire.
Clic
Nous entrons dans l’ « église ND de l’Assomption » qui date du XVème siècle.
Clic
Dans la « Chapelle dédiée à la Vierge », se trouve un magnifique retable divisé en trois grandes travées encadrées par des colonnes autour desquelles s’enroulent en spirale des guirlandes de feuilles sculptées et dorées. Au centre, un tableau représente la donation du Rosaire à Saint Dominique. Ce tableau est surmonté d’une Pieta.
Une des autres chapelles est dédiée à St Théophane Vénard, prêtre missionnaire donc qui est né à Saint-Loup en 1829 et décapité au Tonkin (Vietnam) le 2 février 1861. De nombreux écrits, reliques, vitraux illustrent la vie de Théophane, béatifié en 1909 et canonisé en 1988 par le Pape Jean-Paul II.
La « Maison natale de St Théophane » située face à l’église, est ouverte à la visite, elle contient beaucoup de souvenirs familiaux.
En sortant de Saint-Loup, nous prenons quelques photos sur les bords du « Thouet »…
7 - Nous remontons en voiture pour aller admirer le « Pont roman de Gourgé » qui date du XIIème siècle, à l’époque de l’église St Hilaire. Formidable outil de développement économique et lien entre les deux rives du Thouet et ses habitants, son tablier repose sur huit petites arches en plein cintre et ses éperons, piliers saillants atteignant la hauteur du parapet, ont permis l’aménagement de refuge à piétons.
8 - Il suffit de se retourner pour découvrir le « Moulin de Gourgé », mais Elvy nous conduit quelques roues plus loin jusqu’à la chute d’eau pour nous permettre de faire de bien jolies photos ! À l’époque, par souci du bien-être de la population, les moines construisirent ce moulin pour faire de la farine. Pour son fonctionnement, il a fallu construire une chaussée pour la retenue d’eau.
Mais l’heure tourne et Elvy prend le chemin du retour car le déjeuner, préparé pendant ce temps là par Claude, nous attend. Nous sommes reçus comme des rois et nous faisons honneur au repas tout en racontant à Claude le périple de la matinée. Le programme de l’après-midi s’avèrera tout aussi intense et passionnant que celui du matin, Elvy ayant plus d’un tour dans son sac !
À suivre…
Claire-Cerise