Suite Art.960
Nous quittons Albas dans le Lot, assez tard en ce samedi 8 octobre 2022, puisqu’il est déjà 11h, et nous reprenons la route en sachant que nous devons atteindre notre objectif le soir même. Le Tarn et Garonne est en effet tout proche ! Nous nous arrêtons au dessus d’Albas pour prendre une photo du panorama qui s’offre à nous, malgré le ciel chargé.
Après une heure et demie de route, nous nous arrêtons dans le petit village de Montat (46), perché et tout en pente et trouvons le coin idéal pour faire la pause déjeuner, entre l’église et une magnifique croix et sous l’œil curieux de Compère le Chat.
Une demi-heure après avoir quitté Montat et s’y être rassasiés, nous arrivons à Caussade dans le Tarn et Garonne. La ville, qui se situe dans l’arrondissement de Montauban en Occitanie, est surnommée « la cité du chapeau » en raison de la grande tradition chapelière, dont le chapeau de paille, le fameux canotier, qui y connait un apogée commercial de la fin du XIXème au début du XXème.
clic sur son histoire
Le but de cette énième virée est donc atteint et, après avoir trouvé l’Aire pour CCar (clic) et s’y être installés, nous partons à pied nous dégourdir les jambes dans un grand Parc de 55 hectares qui se trouve à proximité. Le « Parc de la Lère » est un bel espace naturel protégé qui œuvre à la préservation de la faune et de la flore sauvages.
C’est ainsi que nous découvrons une colonie d’oies qui, après être sorties du plan d’eau, se dandinent autour de nous en poussant leur cri reconnaissable, apparemment vindicatif, mais qui se révèlera totalement pacifiste.
En retrait de cette invasion volatile, nous nous asseyons quelques minutes sur un banc, devant le petit lac où un héron se complait. La pause est la bienvenue car la sciatique ne veut toujours pas me lâcher. Il y a en cet endroit de quoi contempler, se détendre et se distraire. Nous y croisons des pêcheurs, des familles à vélos et des sportifs, ce qui nous fait passer un bon moment.
Mais l’heure tourne et nous retrouvons notre Baluchon prêt et dispo pour passer une soirée et une nuit tranquille. C’est sans compter sur les feux d’artifices crépitants, qui seront lancés cette nuit là ! Pour quelle raison ? Nous nous le demandons encore !
À suivre…
Claire-Cerise