Suite Art.954
Nous passons le dimanche 19 septembre 2021 sur l’Aire de La Planque à Nayrac puisque la pluie est là. Ce sera une journée tranquille et reposante, sachant que nous reprendrons la route dès le lendemain pour aller revoir Bozouls !
En fin d’après-midi une éclaircie nous permet de faire le tour du petit étang, en contrebas, et nous prenons plaisir à photographier les reflets et le saut des carpes !
Clic pour agrandir
Et puis, dès le matin du lundi 20 septembre nous faisons les vidanges et le plein d’eau avant d’aller nous installer devant l’étang pour le déjeuner. Nous reprenons la route dans la foulée, en direction de Bozouls, où nous faisons le ravitaillement en nourriture avant de se garer à l’entrée du village. Nous continuons à pied en direction de l’église romane St Fauste de Bozouls. Pour cela, il nous faut longer l’impressionnant Trou du même nom que nous ne manquons pas de mitrailler malgré quelques averses ! Ce canyon est un cirque naturel en forme de fer à cheval, creusé par un torrent dans les calcaires du Causse Comtal. Site géologique unique, le Trou est une gorge de 400m de diamètre et de plus de 100m de profondeur, inscrite parmi les sept merveilles du Rouergue, région de l’Aveyron.
Photos du Net
Clic sur les images
Nous arrivons au bout du promontoire où se dresse l’église St Fauste qui a été édifiée au XIIème siècle au cœur du canyon de Bozouls, sur cet éperon rocheux vertigineux qui domine. Au fond du canyon le cours d’eau du Dourdou y décrit une large boucle. Propriété du prieuré de l’abbaye St Amans de Rodez dans un premier temps, l’église est rattachée au monastère St Victor de Marseille en 1079 puis, dès 1140, elle relève du chapitre de la Cathédrale de Rodez et cela, jusqu’à la Révolution. Après en avoir fait le tour nous revenons sur nos pas retrouver le Baluchon.
Clic sur les images
Clic
Et puis nous allons nous installer sur l’Aire municipale et gratuite de Bozouls (clic) où nous ferons la connaissance d’un camping-cariste, artiste peintre pastelliste, habitant non loin de chez nous à Loc Eguiner dans le Finistère [Jean-Noël Maguet (clic)].
Clic pour agrandir
L’endroit est tranquille à cette époque de l’année et nous y passerons une bonne nuit avant un nouveau départ !
À suivre…
Claire-Cerise