Suite Art.950
En ce mercredi 15 septembre, nous nous réveillons dans le Camping-car Park de Saint-Flour sous un ciel plutôt nuageux. Nous décidons de rester sur place le matin et de déjeuner tôt pour partir visiter la ville et sa cathédrale avant que la pluie ne vienne nous en empêcher ! C’est donc par une éclaircie que nous prenons à pédibus, la direction du Centre ville en tout début d’après-midi.
Il y a du monde, il faut dire que Saint-Flour est la deuxième plus grande ville du Cantal après Aurillac qui en est la capitale. Il y a là un peu moins de 7 000 habitants qui sont appelés les sanflorains et les sanfloraines. La commune s’étend sur 27 km2 et se trouve à 899m d’altitude. Nous pénétrons dans la ville d’origine gallo-romaine que nous allons immédiatement trouver austère de par son architecture et la couleur de ses pierres.
Nous voulons voir la cathédrale, alors nous progressons dans les ruelles médiévales au passé prestigieux. En 2008, des fouilles mirent au jour des vestiges qui pourraient dater entre 50 et 20 avant JC ! Saint-Flour surgit au IVème siècle grâce à l’évêque Florus, venu évangéliser la région et canonisé par la suite. Capitale religieuse de l’Haute-Auvergne depuis le XIVème siècle, au moment où la ville connait son apogée.
Après avoir pris quelques photos à l’extérieur de la Cathédrale gothique St Pierre, édifiée au XVème siècle et classée au titre des Monuments historiques depuis octobre 1906, nous franchissons son seuil.
Il y a là, un Christ noir, des vitraux présentant l’histoire de Florus, des fresques de l’Enfer et du Purgatoire et des orgues.
Et puis nous ressortons et retournons vers la porte de la ville par laquelle nous sommes arrivés car le ciel se fait menaçant !
Nous pressons le pas. Bien nous en prend car c’est sous les toutes premières gouttes que nous arrivons devant la porte d’entrée cintrée de notre Baluchon ! Une courte visite de Saint-Flour donc, qui ne nous a pas permis de tout voir entre vestiges et patrimoines mais qui nous satisfait, évitant en général d’entrer dans les villes pour ne privilégier que les petits villages typiques et croquignolets !
À suivre…
Claire-Cerise