Suite Art.948
Nous sommes le 13 septembre 2021 et, après avoir passé une bonne nuit dans le CC Park de Mur-de-Barrez nous passons une matinée tranquille sans bouger. Après le déjeuner en revanche, nous faisons nos courses au Carrefour Contact du village avant d’aller visiter ce dernier. Voilà le Baluchon garé sur un grand parking, nous pouvons donc prendre le temps sous un ciel magnifique, d’aller vaquer dans les ruelles de Mur et de découvrir ses trésors et son Histoire ! Nous entrons dans ce gros bourg par la célèbre Tour de Monaco qui sert de porte au village depuis le XVème siècle.
Elle est le passage obligé pour accéder à la rue principale et à la vieille ville qui a vu son château détruit par ordre de Louis XIII en 1620, les propriétaires protestants étant en guerre contre les catholiques.
De 1643 à 1791 ce petit coin du Massif Central, Carladès (clic), passe sous la domination de la principauté de Monaco. En effet, suite à sa rupture avec l’Espagne, Honoré de Grimaldi se place sous la protection de la France. L’Espagne s’empare alors de terres qu’il possède en Italie. Louis XIII, en compensation, lui fait don entre autres : du Marquisat des Baux et… de la Vicomté de Carlat. En 2014, le Prince Albert de Monaco a renoué avec l’usage ancien qui veut que le deuxième héritier du Prince, en l’occurrence l’héritière Gabriella porte le titre historique de -Comtesse de Carladès- et se trouve ainsi liée à cette région plus particulièrement. Nous nous avançons dans les rues et nos APN entrent en action immédiatement.
Nous passons devant la mairie...
...et entrons dans l’église St Thomas de Cantorbéry édifiée au XIIème siècle. Elle possède une sculpture au plafond unique en France, un gisant en clé de voûte qui reste un mystère.
Son retable est du XVIIème siècle, quant à son unique chapelle, elle est la seule rescapée du chœur roman qu’elle formait avec ses 6 sœurs.
Nous ressortons pour passer dans le jardin d’inspiration médiévale tout autour de l’église et dans lequel se trouve une statue de ND de la Salette (clic).
Nous progressons dans les rues et faisons une halte devant le Monastère Sainte Claire fondée en 1653.
Nous poussons jusqu’à une des portes du village et sortons voir la campagne environnante avant de retourner sur nos pas et de continuer notre visite.
En suivant une des petites rues grimpantes, nous arrivons au dessus du village dans un lieu qui sert peut-être à des représentations historiques.
Il y a là le château d’eau recouvert d’une palissade en bois sur lequel nous pouvons monter par un escalier pour découvrir le panorama !
Ainsi qu'une grande Croix d'où l'on peut admirer le village vu de haut...
Nous restons là quelques instants avant de redescendre.
Nous admirons certaines belles demeures qui, si elles avaient l’usage de la parole, auraient bien des choses à nous conter !
Pendant les 148 années d’administration des Princes de Monaco, le Carladès connait une paix politique et sociale et Mur traverse une période florissante pendant laquelle des dynasties de juristes s’y établissent.
Après la Première Guerre mondiale, la lointaine mais bienveillante tutelle des Princes de Monaco assure une période de prospérité au village. C’est ainsi que la fameuse « Tour de Monaco » par laquelle nous sommes entrés, anciennement « Lou Portal » et principal vestige des fortifications du XVème, devient le symbole d’une paix retrouvée et le monument emblématique de la petite ville. Elle est classée Monument Historique en 1913 et abrite aujourd’hui une exposition consacrée aux Princes de Monaco, Comtes de Carladès. Et pour prouver leur attachement, les habitants de Mur-de-Barrez, les barréziens, intègrent dans leur blason en 1954, l’écusson « fuselé d’argent et de gueules » des Grimaldi, au centre des trois tours de leur ville.
C’est ainsi que se termine la visite de ce village aveyronnais à la frontière du Cantal et au destin exceptionnel. Nous rentrons au campement les images plein la tête en attendant de poursuivre notre virée, dès le lendemain !
À suivre…
Claire-Cerise