Suite Art.945
Samedi 11 septembre 2021, après avoir fait les vidanges, nous quittons le Camping-car-Park de Capdenac-Gare à 10h pour arriver à Conques (12) une heure après. Nous déjeunons à bord avant d’aller retrouver le village, que nous avions découvert quelques années plus tôt.
Il est toujours aussi beau et toujours autant visité, notamment par les pèlerins de St Jacques de Compostelle et les randonneurs qui cheminent sur le Chemin partant du Puy en Velay.
Je vais vous montrer nos photos en deux articles car elles sont nombreuses. Après avoir laissé le Baluchon en compagnie d’autres CCar, dont deux venants de Bretagne, nous nous avançons sur la rue principale qui traverse le village d’un bout à l’autre. Cette fois-ci, nous l’abordons par l’Est, côté opposé à la première fois.
Les maisons sont toujours aussi charmantes et c’est avec beaucoup d’entrain que nous nous enfonçons dans les petites ruelles étroites et pentues.
On se retourne...
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France Conques est un village médiéval au riche passé qui laisse des vestiges innombrables au milieu d’une nature très préservée. Sa réputation est mondiale grâce à sa richesse architecturale romane d’exception et sa visite pratiquement obligatoire !
Pour la deuxième fois, nous ne nous faisons pas prier et nous dégainons nos APN ! (Je réduis les photos pour raccourcir la page, mais vous pouvez les agrandir en cliquant dessus. Pour revenir sur la page précédente, cliquer sur la flèche tout en haut, à gauche de l'écran).
Au Vème siècle, Conques possédait déjà un oratoire dédié au Saint-Sauveur. C’est l’ermite Dadon qui ensuite, vers 730, construit un monastère et c’est en 864 que le moine Ariviscus y rapporte les reliques de Sainte Foy qui vont occasionner différents miracles.
Jusqu’au XIIIème siècle, le village devient une référence de la Chrétienté et sa puissance économique est grandissante. Un déclin se produit ensuite puis le village est abandonné à la Révolution.
Fin de la première partie... la suite mardi prochain, 22 mars.
Claire-Cerise