Suite Art.943
Toujours le mercredi 8 septembre 2021… après avoir quitté le Lac de St Gérons où nous avons fait la pause du déjeuner… nous arrivons donc en vue du Château du village de Tournemire que nous allons visiter en cette après-midi ensoleillée.
De loin déjà, le célèbre Château d’Anjony qui veille sur le village, en impose avec ses quatre tours rondes et son corps carré !
Après la visite de Laroquebrou le matin-même, nous ne pensions pas être davantage charmés par notre deuxième découverte de la journée ! Plus que charmant en effet, atypique et lové au cœur des Monts du Cantal, Tournemire est un magnifique village très verdoyant, dominant la Vallée de la Doire dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne. Lui et Salers (à 28km) sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France, les deux seuls du Cantal !
Nous arrivons sur le parking pentu qui grimpe vers l’entrée du village où nous devons chercher le ticket que je retourne déposer derrière le pare-brise, ce qui me permet de faire la causette avec un camping-cariste qui vient juste de se garer derrière nous. Encore un breton qui vient du Morbihan !
Après avoir rejoint JF, nous commençons notre ascension en suivant la seule rue qui traverse Tournemire, au pied des maisons des XIV et XVème siècles, aux murs en pierres de tuf et aux toits de lauze et d’ardoise, typiques de l’habitat traditionnel cantalien ! Tournemire est un des villages les plus représentatifs de l’architecture cantalienne.
Une anecdote : "Le village a servi de décor à un épisode du feuilleton Les Brigades du Tigre : "Le village maudit", en 1978. Cet épisode traite d'une chasse au sorcier, guidée par des trafiquants d'uranium. On reconnait de nombreux lieux dans l'épisode, lieux qui n'ont guère changé vu que le village est classé. On remarque notamment l'entrée du cimetière et le grand rocher qui le surplombe, une petite place de la commune ou les habitants veulent brûler le fameux sorcier qui porterait malheur au village, ou encore le château d'Anjony où se déroule la bataille finale".
Nous nous arrêtons souvent pour admirer la campagne environnante et la prendre en photos.
Nous progressons ainsi doucement mais sûrement jusqu’à la petite église romane « Sainte Croix » du XIIème, dédiée à St Jean-Baptiste, et qui vaut pour ses amples proportions, son portail majestueux et ses riches peintures sur bois.
Elle a reçu son vocable de Sainte Croix lorsqu’une épine de la couronne du Christ y fut déposée au retour de la première croisade par Rigaud de Tournemire (1099). Et puis en 1360, alors que le Château subissait un siège, il y eu un incendie. L’édifice fut restauré et revoûté au XVème siècle et on lui ajoute sept chapelles et un porche.
Nous ressortons de l’église et descendons ses marches pour se diriger vers le bout du village où se trouve l’imposant Château d’Anjony.
Nous sommes rejoints par le couple morbihannais de Ploemeur, avec qui nous échangeons quelques mots sympathiques avant qu'il ne s'en retourne...
Et puis nous saisissons nos APN pour photographier le vertigineux Château par sa hauteur démesurée ! Construit en 1430 par Louis d’Anjony, compagnon de Jeanne d’Arc, il a supplanté la forteresse originelle des Tournemire et est habité par la même famille depuis l’origine. Le fil de l’histoire ne s’est donc jamais rompu depuis. Il y a donc eu deux châteaux et deux familles.
Leur histoire : "L'histoire de Tournemire est marquée par la rivalité de deux familles: d'une part la famille de Tournemire qui possédait un château de ce nom bâti sur le promontoire dominant la vallée de la Doire, d'autre part la famille d'Anjony, famille de riches marchands pelletiers d'Aurillac qui avaient accédé à la noblesse par d'importants offices royaux, et qui a fait construire au XVème siècle le château d'Anjony au cœur même du fief de la famille de Tournemire. La branche aînée des Tournemire demeure dans un logis noble, au milieu de l'ancien château qui tombait progressivement en ruine ; leur chapelle castrale devient l'église paroissiale dont ils conservent les droits honorifiques. De nombreuses générations des deux familles se sont tantôt battues, tantôt alliées, jusqu'à ce que les revers de fortune des Tournemire les contraignent à quitter les lieux. En 1623, c'est par un duel, trois contre trois, sur la place du village que les protagonistes vidèrent une fois pour toutes leurs querelles".
Après avoir admiré les imposantes tours, nous retournons sur nos pas...
...et poussons jusqu’à la jolie fontaine/lavoir aux pieds de belles demeures fleuries, au dessus de l’église.
Nos morbihannais y arrivent à leur tour et nous retaillons une bavette avant de se perdre de vue définitivement.
Nous arrivons les premiers sur le parking et quittons à regret ce lieu chargé d’Histoire pour rejoindre notre bivouac, toujours au Lac d’Espinet à St Gérons ! À suivre…
Claire-Cerise