Suite Art.937
Depuis le départ de notre longère nous roulons sous le soleil et ce mardi 31 août 2021 ne déroge pas à la règle ! Nous quittons la Ferme de Fouey, où nous avons passé la nuit, et son excellent cantal pour rendre visite à ce magnifique village qui sera celui que nous préfèrerons de tous ceux visités les jours suivants ! Nous commençons donc sans le savoir par le plus beau !
Salers s'est constitué autour d'un château situé sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne, affluent de la Dordogne. Nous entrons dans la cité médiévale dont les habitants sont appelés les sagraniers et sommes sous son charme dès les premiers pas !
Tout en progressant dans les ruelles nous devinons une histoire unique derrière les remparts entourant la cité. En effet, né à l’époque féodale, Salers se développe au XVème siècle et prend une dimension plus importante encore au XVIème lorsqu’il devient le siège du Bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne sur ordre d’Henri II, tribunal royal qui lui apporte la notoriété et la naissance de son Centre historique.
Nous débouchons sur la Place Tyssandier-d’Escous* où se dressent de magnifiques demeures parées de blasons, de toits en poivrière, de fenêtres à meneaux et de linteaux sculptés, édifiées par de riches familles bourgeoises et de magistrats.
Nous sommes aux anges et nos APN ne sont pas en reste ! Ils dégainent à la vitesse grand V, tellement il y a à immortaliser et nous-mêmes ne savons plus où donner de la tête, tellement il y a à voir !
Salers est perché à 950 mètres au milieu des monts cantaliens et sa réputation est également due aux richesses de son terroir. Pas moins de quatre productions locales ou spécialités reconnues portent son nom et il accueille chaque année un salon rassemblant les fleurons du label « Sites remarquables du Goût » dont il fait partie !
Nous faisons donc honneur à certains de ses produits en entrant dans une épicerie fine qui attire le regard et les papilles et c’est donc pourvus d’un sachet rempli de bonnes choses que nous continuons le tour de ce beau village en pierre volcanique et aux toits de Lauze.
Sa beauté architecturale le classe parmi « Les plus Beaux villages de France », association qui a d’ailleurs été créée à Salers en 1982. Nous terminons notre visite en pénétrant dans l’église St Mathieu, dont le porche édifié au XIIème siècle et maintes fois remanié, témoigne à la fois de l’influence médiévale et celle de la Renaissance.
« Parmi les ornements, des tapisseries du XVII siècle, dont une est le « Serment de Montmartre », acte fondateur de la Compagnie de Jésus par saint Ignace de Loyola, ainsi qu'une Mise au tombeau polychrome datée de 1495, offerte pour la reconstruction et la consécration de l'église. »
Nous quittons Salers avec la joie d’avoir vu notre premier village cantalien et avec le sentiment qu’il est probablement un des plus beaux !
Nous reprenons la route pour aller à 75 km de là, rejoindre un Camping-car Park, à l’entrée de Dienne, petit village charmant au pied du Col du Pas de Peyrol et du Puy Mary où nous monterons le lendemain !
Notre soirée sera tranquille et notre nuit paisible ! À suivre…
* « En 1852, grâce au travail de l’agronome Ernest Tyssandier d’Escous, les robustes et magnifiques "vaches rouges" aux yeux de braise obtiennent l’appellation officielle "race bovine Salers", aujourd’hui reconnue pour la qualité de leur viande et de leur lait. »
Claire-Cerise