C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 14 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
16 avril 2018 - Après une bonne nuit au calme dans cet endroit reposant de St Fiacre sur Maine, et après avoir pris un petit déjeuner copieux servi par le maître de maison, nous prenons congé à 8h et retrouvons le Chemin au pied du jardin. Nous longeons les jardins des maisons qui se trouvent en contre bas du village que nous n’avions pas été voir la veille, sachant que nous y ferions une toute petite pause le lendemain matin avant de reprendre notre marche. En effet, il se trouve que dans ce petit village s’est installée dernièrement, l'une de mes nièces avec mari et enfants !
Comme pour nos hôtes quittés il y a tout juste quelques minutes, Le Chemin longe aussi le bas du jardin de ma nièce mais la haie est trop haute pour apercevoir âme qui vive. Ce n’est pas un problème puisque nous sommes attendus. D’ailleurs en débouchant sur la route qui contourne les maisons, nous tombons sur le mari de Clothilde qui mène son fils ainé à l’école. Clothilde nous ouvrira à notre coup de sonnette et, en attendant le retour de son mari, nous ferons à sa suite la visite de leur maison en réfection, qu’ils occupent depuis peu avec leurs enfants en bas âge. Ils sont visiblement tous heureux dans cette maison et dans ce lieu privilégié qui leur a permis de s’éloigner de l’ambiance tumultueuse du littoral rochelais. Son mari étant rentré, nous prendrons un café ensemble mais vite fait bien fait car le parcours du jour nous attend !
Après les congratulations, nous monterons vers l’église du village pour retrouver le Chemin un peu plus loin. Celui-ci est bien agréable car nous longeons encore la Maine comme la veille !
Nous y rencontrerons deux randonneurs qui envisagent de faire Compostelle prochainement. Et puis à l’heure du déjeuner, nous tomberons sur un petit restaurant de village, à Monnières très exactement. Un bon accueil ! Nous déjeunerons à côté d’un jacquet qui a fait le Camino Frances en Espagne et le Chemin du Portugal. Depuis, il chemine par portion tous les ans sur le Camino del Norte en Espagne, beaucoup plus accidenté puisque longeant la côte escarpée !
Image du Net
Après cette pause enrichissante à tous les niveaux, nous rencontrerons à la sortie du village deux baliseurs de l’Association bretonne, entrain d’installer les fameuses coquilles qui nous permettent de suivre le bon Chemin !
Nous traverserons les vignobles du célèbre vin blanc sec, le muscadet nantais.
Puis, à force d’avancer, nous arrivons à Clisson, notre étape du jour ! Nous nous arrêtons à l’Office de Tourisme pour faire tamponner notre crédentiale (*), sachant que notre hôte du soir n’a pas de tampon chez elle. À côté de la Place St Jacques se trouve l’église Notre-Dame, sa porte étant ouverte nous rentrons faire quelques photos de la fresque du chœur et de Sainte Jehanne d'Arc à l'intérieur comme à l'extérieur. Puis nous nous installons à la terrasse d’un café sur la Place St Jacques, où bière et Ice tea nous désaltéreront en attendant l’arrivée en voiture de notre nouvelle herbergeante, qui habite dans les nouveaux quartiers à la sortie de la ville.
Le Centre de Clisson est un peu loin de chez notre hôte clissonnaise et nous sommes assez contents, après nos petits 17km250 du jour, d’éviter de combler à pied cette distance supplémentaire. Sa maison est toute récente et confortable. De plus, le jardin a une particularité par rapport à tous les autres du quartier, c’est de posséder une mare. Nos hôtes ont donc eu l’idée après avoir fait appel à un professionnel, d’en faire une mare pouvant servir à la baignade. Elle est donc munie de tout ce qu’il faut, tout comme une vraie piscine tout en restant naturelle. Une prouesse dont le maître de maison est fier et cela d’autant plus que personne ne voulait de ce terrain à cause de la présence de cette mare, très jalousée depuis ! En arrivant donc dans les lieux, nous montons à l’étage réservé aux pèlerins de passage. La chambre donne sur un balcon qui lui-même donne sur le jardin et donc, sur la fameuse mare !
Quelle étape là encore ! Nous profiterons d’une salle de bains digne des meilleurs hôtels avant de descendre prendre l’apéritif. Nous dînerons en compagnie de ce couple atypique et sympathique qui prendra plaisir à raconter leur vie et leur installation en détails. C’est ça aussi le Chemin ! Il y a dans ces échanges quotidiens, une écoute de part et d’autre qui rend la rencontre unique à chaque fois ! Notre nuit au dessus de la mare sera douce et notre hôte le lendemain matin, nous préparera le petit déjeuner qui nous soutiendra pour reprendre notre progression.
Ce jour donc, 17 avril, nous commencerons par nous arrêter à la Superette de Clisson pour faire nos courses du midi puis nous longerons le Château de Clisson, grandiose et impressionnant, avant d’arriver sur les rives de la Sèvre Nantaise.
En longeant la rivière, nous tombons inévitablement devant la borne indiquant à la fois le Chemin de St Jacques et l’entrée en Vendée ! Nous quittons donc notre Bretagne en cet endroit précisément après 15 jours de marche depuis notre départ de Ste Anne d’Auray, dans le Morbihan ! Nous allons donc commencer notre descente en direction des Pyrénées, en traversant la France. C’est très excitant !
Alors que nous sommes devant la borne, un groupe de 7 marcheuses s’arrête à notre hauteur et engage la conversation. Elles sont fans de notre entreprise qu’elles découvrent, elles-mêmes randonnent ensemble depuis 30 ans ! Nous échangeons ainsi quelques minutes et, avant de poursuivre nos pérégrinations, l’une d’entre elles nous prendra en photo devant la Borne de St Jacques.
Après cet intermède nous reprenons notre marche et cette fois sur la partie vendéenne. Nous passons devant la grotte de Lourdes de Cugand avant de quitter les rives de la Sèvre. Nous ferons une pause au pied d'une croix à un carrefour.
Un peu plus loin, nous échangerons encore quelques mots avec deux couples de randonneurs curieux de connaître notre périple et puis, l’heure du déjeuner arrivant, nous chercherons un banc où du moins ce qui pourrait faire office de siège. Nous trouverons deux blocs de pierre au milieu du petit hameau de la Coupillère et nous mangerons ainsi nos salades sans voir âme qui vive. Notre marche de l’après midi nous fera longer le Château de Montaigu puis nous mènera jusqu’au village de St Georges de Montaigu où nous ferons nos courses pour le lendemain au SPAR avant d’aller frapper à la porte de nos nouveaux hébergeants.
Après nos 27km820 parcourus dans la journée, nous sommes bien contents d’être arrivés à destination. Le couple qui nous accueille nous offrira des rafraîchissements sur leur terrasse avant de nous montrer notre chambre. Puis nous vaquerons à nos occupations habituelles avant de rejoindre nos hôtes pour l’apéritif et le dîner. La conversation pour la première fois en quinze jours, tournera autour du foot, monsieur étant un grand supporter de l’équipe locale des Herbiers. D’ailleurs celle-ci doit dans quelques jours disputer la finale de la coupe de France et toute la région sera en effervescence à ce moment là, jusqu’à Bordeaux puisque même notre fils qui habite dans la périphérie de cette ville, sera loin d’être indifférent !
Nous laisserons nos hôtes et leur petit chien qui m’a visiblement adoptée, pour aller nous reposer. Une chose dont je n’ai pas encore parlé, est le rituel autour de l’entretien de nos pieds pour éviter les ampoules, et qui consiste à les masser jusqu’à pénétration avec la pommade NOK bien connue des marcheurs, tous les soirs au coucher ou tous les matins avant de chausser les godasses ! Ce rituel accompli, la marche peut alors reprendre ! À suivre...
Clic sur la carte pour l'agrandir
Cumul : après 16 jours de marche = 300km010
Claire-Cerise
(*) Crédentiale (clic)