11/07/2019
Et nous voilà reparties pour de nouvelles aventures, cette fois dans la périphérie de Lannion dans les Côtes d’Armor. J’ai hâte de montrer aux Copines des endroits fabuleux sous le soleil et ce ciel bleu profond qui font le charme des étés bretons avec en prime une petite brise légère ! Après 1h de route nous arrivons dans la Zone Artisanale de Lannion où se trouve une Brocante dépôt-vente qu’on aura du mal à trouver. Je tourne et retourne pendant un bon quart d’heure et décide de passer à l’étape suivante qui me fait avancer au-delà. C’est ainsi que l’on tombera sur notre fameux dépôt-vente que je ne pensais pas trouver si loin. Et heureusement que l’on tombera dessus alors qu’on ne le cherchait plus car, c’est là qu’Anne fera ses premières trouvailles... une lampe énorme et 3 statuettes.
Dépôt Vente du Trégor (clic) : 25, route de Trébeurden - Lannion
L’étape suivante devait nous mener juste à côté de la Brocante chez un éleveur de chats, une surprise pour Babeth en particulier, mais il est midi et c'est l'heure de la fermeture, alors nous décidons de poursuivre notre route, dommage !
Le programme que j’ai préparé la veille nous mène à la Plage de Goas Lagorn (clic) découverte avec JF il y a quelques années alors que nous vadrouillions en CCar en Côtes d’Armor. J’en avais gardé un très beau souvenir !
Il y a là un Restaurant juste au dessus de la grande plage où aucune algues vertes ne viennent s’échouer, les courants les dérivants plus loin ! Mais avant de trouver place à table, Babeth nous a concocté un apéritif gourmand pour fêter son anniversaire. Nous nous installerons sur un muret, sans scrupule aucun, et aux yeux des estivants arrivant petit à petit pour le déjeuner. Certains trouveront l’idée originale et nous le feront savoir avec un sourire complice… les hommes en général ! Il faut dire que nous trinquons avec de vraies et jolies flûtes à Champagne accompagnées de toasts succulents !
Après cet excellent moment nous irons prendre nos places à notre tour au « Bar de la Plage » (clic). Bien nous en prit car nous nous installerons sur la dernière table disponible !! Le décor est sympa et la vue remarquable. Nous choisirons de se régaler de moules frites aux parfums différents et nous terminerons tout simplement par un café, le plat principal ayant été suffisamment copieux.
Nous irons sonner ensuite chez une artisane qui confectionne des cartes de vœux à quelques pas de là. Malgré nos appels insistants la porte restera fermée, la plage étant plus attirante sans doute en ce beau jour d’été et les voeux encore loin !
Nous reprenons la route et laissons Lannion derrière nous pour aller voir le joli petit village « Le Yaudet » (clic), pour moi le plus beau de la région. Je l’avais découvert avec JF bien sûr et j’y suis retournée quelques fois ensuite, c’est donc avec grand plaisir que je voulais montrer ce lieu à Babeth et Anne, celui-ci étant magique et cela d’autant plus que le soleil et le ciel bleu étaient présents ! Une fois de plus, le charme de ce village fonctionnera à merveille ! Il y a là quelques maisons de granit et leur église qui surplombent et dominent l’estuaire du Léguer. Le site est remarquable !
Nous allons nous garer au bout de la Pointe qui domine et nous nous dirigeons vers l’église ND du Yaudet ou la Chapelle de la Vierge couchée. Et voilà la surprise que je voulais faire à mes deux amies. En effet, une fois à l’intérieur l’on peut apercevoir au dessus de l’autel un lit. Dans ce lit la Vierge est allongée auprès de l’enfant Jésus ! C’est rare de voir cela et les Cop’ sont ravies ! Nous ferons le tour de la Chapelle car il y a là une exposition de vieilles photos de cet endroit.
Nous ressortirons et nous descendrons la route jusqu’à un point de vue qui domine le port. Ce lieu est extraordinaire et nous restons à l’admirer quelques minutes encore avant de retourner vers la voiture.
Nous suivrons ensuite la petite route étroite nous emmenant vers la Pointe du Séhar à Trédrez-Locquemeau qui sera la dernière étape de la journée. Il y a là une terrasse qui nous tend les bras et nous prenons place. C’est là que nous offrirons à Babeth ses cadeaux d’anniversaire. Aux tables voisines, les gens sourient. Ils voient bien que quelque chose d’inhabituel se passe à notre table ! Il faut dire aussi qu’Anne a donné à chacune une langue de belle-mère ! Je préviens la serveuse pour qu’elle comprenne le pourquoi du comment avant qu’elle ne se demande à qui elle a affaire ! Après le déballage des cadeaux dans la bonne humeur, et après avoir siroté notre breuvage rafraîchissant, nous nous levons et allons fureter dans la Brocante attenante.
Voilà la raison de cet arrêt ici. J’avais montré ce lieu à Anne un jour. Elle y avait trouvé deux magnifiques meubles qui, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, se sont retrouvés chez elle !! Mais aujourd’hui, le charme n’opérera pas ! Il y a trop de choses accumulées dans la Brocante, et lorsqu’il y a trop, on ne voit rien ! Seul un beau tableau représentant des pivoines blanches, attirera notre attention. Anne ressortira toutefois avec un livre puis nous irons jusqu’au bout de la jetée pour admirer la mer avant de retourner vers nos pénates respectives. Avant de tourner les talons, Anne et Babeth iront ramasser quelques coquilles Saint Jacques vides qui jonchent les rochers en contrebas de la jetée, au pied d’un restaurant. Ce qu'elles vont en faire ? Pour l'instant Dieu seul le sait sans doute ! Un goût de fruits de mer nous monte à la bouche, mais il est l’heure de reprendre la route. Ainsi s’achèvera cette belle Sortie-cop’ sous un soleil radieux qui ne nous quittera pas de la journée. Que le ciel est beau quand il est bleu !!
Bel été et belles vacances à tous, nous reprendrons nos Sorties dès le début du mois de septembre !
Claire-Cerise
Si cela vous dit de voir toutes nos Sorties, la plupart sont restées sur OverBlog ICI !