Suite Art.880
Le lendemain de notre tour du Lac en bateau, nous sommes allés voir de plus près la petite commune du Duingt, son église et son château. L’endroit est bien placé à l’entrée du Petit Lac mais la circulation y est dense puisque tous les véhicules passent par là en direction d’Albertville.
Le village (clic) n'est pas bien grand.
Image du Net (clic)
§§§
Nous avons arrêté le Baluchon sur la place de l’église Saint Germain ouverte ! "En l'an 448, Germain évêque d'Auxerre passe par la voie romaine qui traverse le village pour se rendre à Rome plaider la cause des bretons auprès du Pape et de l'Empereur. Il mourra cette année là et sera canonisé sous le nom de St Germain l'Auxerrois. C'est le véritable Saint Patron du village de Duingt !"
Nous ferons quelques pas en longeant le Château de Duingt au bord de l'eau
(ou Château de Ruphy ou encore Châteauvieux).
Image du Net (clic)
§§§
Nous reprenons notre route jusqu'au lieu dit du "Bout du Lac" où nous irons à pied jusqu'au petit port.
Il y a là les atterrissages des parapentes qui s'élancent du Col de Montmin, juste au dessus. L'aminaute Xtian (clic) connait bien :
« Il y a plusieurs terrains de décollage autour d’Annecy, disons trois ou quatre officiels. Je m’élançais en effet de ces 4 décollages (3 en rive Est, 1 en rive Ouest) sans compter ceux depuis le sommet du Semnos, au sud d’Annecy vers Aix-les-Bains ».
Il y a là également une réserve naturelle marécageuse traversée par l’Eau Morte et l’Ire, rivières qui alimentent le Lac. Cette zone est un lieu de refuge pour beaucoup d’espèces d’oiseaux et pour le castor d’Europe réintroduit en 1972. Les reptiles, papillons et libellules sont bien présents aussi.
La flore est tout aussi diversifiée que la faune, avec des espèces rares comme certaines orchidées. Nous suivrons le chemin réservé aux promeneurs et passerons là un bon moment avant de continuer notre aventure...
Et mardi 22 janvier…
Vers le Grand Bornand !
Claire-Cerise