Bonjour à tous !
Depuis hier, lundi 24 septembre, nous roulons en CCar vers le Lac d'Annecy !
En effet, l'avis médical conseille à JF de ne pas reprendre notre marche sur le Chemin de Compostelle avant l'opération du kyste qu'il a dans le mollet droit et qui, pour l'heure, suinte toujours. Nous retournerons donc en Espagne début mai 2019. Du coup, étant libres comme l'air actuellement, nous avons décidé de reprendre notre Tour de France en CCar et cela, jusqu'à fin octobre. Le Baluchon est ravi bien sûr !!
Je mettrai tous les jours des photos, de ce que nous voyons et visitons, sur mon mur FB à cette adresse : Claire-Cerise LBh
À bientôt et GBizhous à tous !
Article programmé...
Cette année, pour la journée du patrimoine, nous sommes allés visiter un manoir classé Monument Historique, qui se trouve à l’entrée de Brest sur la Commune du Relecq-Kerhuon pas bien loin d’Océanopolis. Il est toujours habité mais il est ouvert aux réceptions de mariage et à des évènements particuliers tels que des spectacles ou des anniversaires, etc. Nous ne le connaissions pas, ce qui est amusant car cela fait des années que nous passons à côté de lui sans le savoir. Il a fallu que des amis, qui y sont allés pour un mariage, nous en parlent !
Donc, en cette journée du patrimoine, nous nous sommes dit que c’était le moment ! Voici quelques photos prises lors de notre visite pour illustrer ce que j’ai pu glaner de-ci de-là sur l’historique de ce bâtiment construit et modifié au cours des siècles.
La fontaine, à l'entrée
Lorsque nous sommes arrivés sur place et après avoir suivi une longue allée bordée d’arbres feuillus formant à eux seuls une voute naturelle et élégante, nous nous sommes garés entre le parc et le manoir, et la chapelle et le moulin.
Le moulin
Et puis nous avons rejoints les visiteurs du jour devant la façade du manoir et nous avons suivi une des jeunes descendantes de la famille qui occupe ce manoir depuis l’arrière grand-père !
Ce domaine se trouvait sur 600 hectares lorsque la Révolution en prend possession, le morcèle et le vend ! Un négociant brestois le rachète ensuite et recolle quelques morceaux éparpillés en conservant l’unité de l’endroit.
Puis de succession en succession, le domaine est morcelé plusieurs fois et aujourd’hui, il regroupe 4 propriétés distinctes organisées en Association foncière dont la caractéristique principale est l’absence de clôture entre les propriétés et la mise en commun des chemins et ruisseaux. C’est elle qui définit les règles d’usage, coordonne les aménagements extérieurs, gère les espaces communs et en assure l’entretien et cela, dans le respect des prescriptions des Monuments Historiques.
Nous visiterons le rez de chaussée et puis la jeune fille nous mènera sur l’arrière du manoir, puis dans la petite chapelle qui est magnifique !
Au cours des dernières années d’importants travaux ont eu lieu dans tout le domaine en respectant à la fois le passé et l’environnement ce qui lui a valu l’attribution en 1999 du Prix du Patrimoine « Europa Nostra » !
Nous sommes repartis contents de notre visite, tout en nous demandant ce que nous pourrions bien dénicher la prochaine fois ! Alors, rendez-vous dans 1 an pour le savoir !
Et mardi 9 octobre
Surprise !
Claire-Cerise