Je vais maintenant vous parler de ce qui va se passer pour JF et moi, à partir du 2 avril et jusqu’à fin juillet probablement ! Je veux bien sûr parler de notre projet d’aller marcher sur le Camino de Santiago, le Chemin de St Jacques de Compostelle, celui qui débute en Bretagne et se termine en Espagne avec les autres Chemins venus d’ailleurs !
Voilà plus d’1 an que nous en parlons et cette fois, ça y est, le jour du départ se rapproche indéniablement ! Pendant cette préparation physique et mentale de plusieurs mois, nous avons fait la connaissance de "l'Association bretonne des amis de St Jacques" (clic) à laquelle nous avons adhéré pour suivre ses manifestations annuelles qui nous ont permis d'approcher virtuellement du Chemin à travers les expériences, les conférences et les conseils des jacquets ! Nous ont aidé également dans notre préparation et principalement dans l'élaboration de nos sacs à dos, des amis ayant fait le périple et principalement l'aminaute et trekkeur Xtian. D'ailleurs il raconte dans son Blog ICI son arrivée à Santiago, ainsi que sa marche sur le "Camino Frances" (clic) dans plusieurs articles. Cela vous donnera un aperçu de notre propre marche ! Nous tenons aussi à dire que le frère de JF qui a fait plusieurs chemins menant à Santiago, va nous suivre avec un intérêt tout particulier !
(Clic)
Le Chemin que nous emprunterons est celui qui part de l’Abbaye St Mathieu à la Pointe finistérienne et qui passe à côté de chez nous au Faou pour sillonner ensuite jusqu’à Ste Anne d’Auray (au Nord de Vannes). JF ayant déjà fait cette portion de "chez nous à Ste Anne d’Auray", c’est de ce dernier lieu que nous partirons le 2 avril. Ci-joint des cartes sur lesquelles vous pourrez voir notre périple et nous suivre ainsi, si le cœur vous en dit, hi hi !
(Clic)
Cet article va rester sur mon Blog en première page, pendant tout notre périple et jusqu’à notre retour. C’est pourquoi je vous propose des liens, en attendant, qui vous feront patienter et voyager à travers : des témoignages, des récits et des reportages sur ces fameux Chemins qui mènent les randonneurs, les pèlerins, les sportifs, les curieux jusqu’à ce lieu saint qui traverse le temps et fait parler de lui depuis le IXème siècle.
Nous passerons par ces villes, entre autres... (clic)
Pour vous donner une idée, facilement vérifiable sur les cartes, nous aurons autant à marcher en France qu’en Espagne ! Ce qui veut dire qu’en arrivant le 24 mai en principe en vue de St Jean-Pied-de-Port, aux pieds des Pyrénées, nous saurons parfaitement ce qui nous attend !! Et pour garder la cadence, peut-être chanterons-nous le Chant du Camino (clic) composé par Jean-Claude Bénazet "Ultreïa" ce qui veut dire : "Toujours plus loin et toujours plus haut !"
Nous savons aussi que ce passage des Pyrénées sera le plus difficile mais une fois de l’autre côté, c’est à Roncevaux que nous irons dormir ! Rien que ce nom est magique ! Peut être que cette nuit là, Roland viendra dans nos rêves nous conter la bataille de Roncevaux (clic) qui, malheureusement, lui coûta la vie ainsi qu’à ses hommes, son Oncle Charlemagne ayant été trop long à lui envoyer une armée ! La chanson de Roland écrite trois siècles plus tard, raconte cette bataille ! Qui n’a pas lu cela dans ses livres d’Histoire ?
Et l’histoire de l’épée de Roland "Durandal", qui ne la connait pas ? Ah ah ! Qui sait ce qu’elle est devenue ? Où se trouve-t-elle depuis ? Personnellement, nous l’avons trouvée, non pas à Roncevaux mais… à Rocamadour (clic) !! Dans le bas de cet article sur Rocamadour je mets également un lien qui révèle l'identité d'Amadour ? Surprenant ! Enfin bref, je me suis à peine éloignée de notre but en vous racontant cela, car cette histoire fait partie de l’Histoire du Chemin ! De plus Rocamadour est une étape du Chemin qui part du Puy en Velay !
Une fois en Espagne nous marcherons sur le Camino Frances (clic) qui va donc de St Jean-Pied-de-Port à St Jacques de Compostelle où nous arriverons le 10 juillet en principe. Mais ce n’est pas tout, après St Jacques nous irons jusqu’à la mer, au Cap Finisterre que nous atteindrons le 17 juillet en principe également.
En 2013 nous avions fait le Nord de l’Espagne avec des aminautes à deux camping-cars. Nous nous étions dirigés vers le Cap Finisterre où nous avions trouvé un emplacement réservé au CCar sur la falaise dominant la mer ! Impressionnant !!
(Clic)
La Borne 0 km ! Si l'envie nous prenait de rentrer à pied !! lol !
Mais cette fois et si tout va bien, nous allons y arriver à pied, après avoir atteint et visité de nouveau Santiago, le but de notre périple dont voici l'Histoire (clic) ! Y sont incluses aussi l'Histoire de la Coquille et celle de la Crédencial ! Deux objets obligatoires, preuves du passage du marcheur sur le Chemin et ses étapes et de son arrivée à St Jacques.
Saint Jacques de Compostelle
Au bout du Finisterre, beaucoup de marcheurs laissent leurs chaussures usées sur les rochers et repartent le coeur léger d'avoir réussi à aller jusqu'au bout !!
Pour mes aminautes qui sont sur FB, vous pouvez m'y retrouver dès maintenant ! Il suffit d'aller à ma recherche en tapant : Claire-Cerise LBh... Vous frappez à ma porte et j'irai vous ouvrir ! Pour les autres, si cela vous dit de nous suivre aussi sur FB, il suffit de vous y inscrire. Et si par la suite vous ne voulez plus y rester, je vous donnerai la marche à suivre pour vous désinscrire ! Je mettrai sur mon Mur, irrégulièrement sans doute mais j'espère assez souvent, des photos prises avec mon smartphone et celui de JF... pour que vous puissiez nous suivre tout au long de notre cheminement ! Quant à nos virées à travers la France avec notre CCar Le Baluchon, nous les reprendrons dès le mois d'octobre 2018 !
"Ultreïa"
FIN
à partir du 1er avril...
...et ce n'est pas une blague !