Suite Art.856
Clic sur l'image pour ouvrir en grand
Le 5 juin en fin de matinée, nous partons à pied du campement pour faire une belle boucle et découvrir deux chapelles.
Clic sur l'image pour ouvrir en grand
La première, la Chapelle des 7 saints, a été reconstruite au XIXème à l’emplacement d’une chapelle primitive dont il ne restait pratiquement que des ruines.
Le clocheton est d’origine, il est en pierre de taille de granite gris.
Au dessus de la porte principale se trouve une inscription gravée en breton : "Er seih sant a vreiz izel" en référence aux sept saints fondateurs des évêchés bretons : Brieuc, Corentin, Malo, Patern, Pol, Samson et Tugdual, qui sont à l'origine du pèlerinage du Tro-Breizh.
Une curieuse statue processionnelle, regroupant les sept saints sur une montagne de nuages en bois polychrome datant de 1905 et restaurée en 2002, est promenée le jour du pardon le dernier dimanche d’août.
Quant à la fontaine, elle est située au nord de la Chapelle, dans un vallon où confluent un ruisseau venant de Belz et la rivière du Sach.
Puis nous sommes allés voir les mégalithes un peu plus loin… les mégalithes des 7 saints. Je n’ai rien trouvé à dire sur elles. Il y a beaucoup de mégalithes sur la commune d'Erdeven, il faut dire que cette dernière n’est pas loin de Carnac ! Les principaux sont les alignements de menhirs à Kerzérho et les dolmens de Mane-Braz et de Mane-Croch.
En continuant notre marche nous trouvons la Chapelle St Germain, construite en 1635 et restaurée au cours des siècles.
Le retable polychrome, dorures et tableau furent restaurés à leur tour en 2002.
Un peu plus loin nous découvrons l'adorable fontaine St Germain. Je la prends sous tous ses angles car je la trouve très originale et unique avec ses quelques marches en granit.
En face de la fontaine, nous échangerons quelques mots avec un homme qui, au lieu d'avoir un chien à ses côtés, ce qui aurait été somme toute assez banal et donc inutile d'en parler, déambulait avec une oie ! Très efficace comme "chien" de garde, nous dira-t-il. Elles gardent l'entrepos de leur maître tout aussi bien que nos bêtes à poils !
Après cet intermède intéressant, nous retournons au campement, non sans avoir photographié cet adorable petit oratoire fait dans un tronc d'arbre.
Voilà donc ce que nous avons fait pendant ces 4 jours/3 nuits à Erdeven. Une sortie bretonne qui nous a fait du bien avant de retrouver le quotidien !
Et mardi 25 décembre...
C'est le temps de Noël...
Claire-Cerise