Suite Art.852
Nous avons bien aimé faire le tour du village, mais je m’attendais à trouver davantage de renseignements sur lui.
Ce que je peux vous dire, tout en vous montrant les photos faites ce jour là, c’est que le clocher tout en granit de l’église St Pierre et St Paul date de 1755 et que la partie octogonale de sa tour carrée se termine en lanterne.
En 1832 les bas côtés ont été construits pour élargir la nef qui a toujours cette apparence de nos jours. Nous faisons le tour de l’église en extérieur puisque l’intérieur n’est pas accessible.
Si vous avez la chance de trouver sa porte ouverte, vous pourrez découvrir sa Chaire monumentale qui est soutenue par un ange sculpté, ainsi que le bénitier qui est adossé au premier pilier du midi (le premier à droite en rentrant par le fond de l’église) et qui est en marbre polychrome. Au dessus de la porte de la sacristie, l’on peut voir parait-il, le blason de la famille Thalhouët de Keravéon, seigneurs d'Erdeven, qui est à l'origine de la fondation de l'édifice, remanié entièrement au 18ème siècle. Mais en ce qui nous concerne, nous ne verrons rien de tout cela puisque l'église était fermée. Nous continuerons notre visite du village par la Chapelle de la Congrégation (19ème) qui se trouve en face de l'église paroissiale.
Elle est ouverte et pour cause... à l'intérieur se trouve une exposition de quelques œuvres d'artistes et artisans locaux. Il y a à Erdeven plusieurs chapelles et croix ainsi que deux châteaux datant du Moyen-âge, un moulin à vent et beaucoup de mégalithes : des dolmens, des alignements de menhirs, des allées couvertes, un tumulus et même une table de sacrifice. Nous n'aurons pas le temps de tout voir, mais je vous montrerai ultérieurement ce que nous y avons découvert. Après être passés devant quelques belles et vieilles maisons, qui elles aussi ont forcément leur histoire...
...nous reprendrons le chemin du campement !
Je vais faire un break dans le récit de cette échappée que je reprendrai le 5 décembre.
Et mardi 7 novembre...
Entre aiguilles et crayons...
Claire-Cerise