L’aminaute Xtian, que certains de vous connaissent, étant en ce moment du côté de Plouescat (29N), village qui se trouve à 1h de route de chez nous, nous convenons avec lui de se rencontrer à proximité, sur l’Aire de CCar de Goulven (clic).
C’est ce que nous ferons le 23 juin dernier avec, dans les mains, le goûter breton par excellence : gâteau breton au beurre et cidre !
C’est autour de ce goûter que nous ferons connaissance « en vrai », dans le fourgon gris de la complice de Xtian, avec qui il voyage depuis des années.
Nantais d’origine, Xtian a quitté Nantes depuis longtemps pour aller vivre en Savoie et pouvoir ainsi assouvir sa passion de la montagne et de la grande randonnée. Mais, Xtian est également un grand voyageur à travers le Monde puisqu’il s’échappe tout aussi bien et le plus souvent possible, vers des contrées lointaines et variées !
Le nom de son Blog : « Parcourir le monde by Xtian » (clic), tout un programme !
N'hésitez pas à le consulter, il regorge de beaux reportages !
Pour être grand voyageur à ce niveau là, il vaut mieux être sportif ! Et bien sûr, Xtian est sportif ! Je l’ai interviewé sur les sports qu’il a pratiqués, et voilà ce que cela donne ! :
« J'ai pratiqué intensément l'alpinisme depuis l'âge de 17 ans. J'ai à mon carnet de courses plus de deux douzaines de sommets de plus de 4.000 mètres et j'ai fait des escalades très difficiles dans différents massifs de montagne depuis les Pyrénées jusqu'aux Dolomites. J'ai fait aussi du parapente en loisirs comme en compétition (Il a terminé 17ème de la finale du championnat 1989 alors que plus de 1.500 compétiteurs s'étaient présentés aux épreuves sélectives !). Mélangeant les genres je suis descendu du sommet du Mont-Blanc en parapente jamais à pied. Voileux je suis aussi et j'ai navigué dans la plupart des mers du monde traversant par exemple quatre fois l'Atlantique à la voile mais allant aussi en expédition dans l'extrême nord. J'ai consacré plusieurs articles dans mon blog à ces vagabondages ».
Ce 23 juin donc, après s’être découverts au cours d’une conversation éclectique, nous avons suivi son amie Odile à pied vers la remarquable église de Goulven et le rivage, histoire de se dégourdir les jambes ! Malheureusement, Xtian n’était pas de la promenade, ayant un problème au niveau d’un pied enflé depuis quelques jours, qui remettra en question leur marche sur le GR34 : le chemin côtier qui fait le tour de la Bretagne. Il restera donc dans le fourgon, à attendre notre retour…
Le clocher de l’église de Goulven, du haut de ses 58 mètres, nous guide vers le centre du village et de son église. Celle-ci fait partie des premiers édifices classés aux Monuments Historiques du Finistère en 1862. De style Louis XIII, la construction de son clocher a débuté en 1593 et s’est achevé en 1639.
Quant à l’église, elle a été fondée par St Goulven au VIème siècle, remaniée au cours des siècles et refaite entièrement du XIVème au XVIIème siècle. Son orgue a été rénové en 2013, il est le plus vieux en état de marche dans tout le Finistère.
Nous avons poussé jusqu’au bord de la Baie de Goulven. Cette Baie sableuse et rocheuse est très fréquentée par les oiseaux lors de leur migration. Elle joue un rôle comme lieu de passage mais également comme lieu d’hivernage pour certaines espèces.
Après notre petit tour nous avons rejoint Xtian sur l’Aire, avons bavardé encore quelques instants et puis, nous avons repris la route pour retourner chez nous.
Trois jours après, nous avons eu la surprise de voir arriver le fourgon gris et ses deux occupants, à notre premier vernissage photos sur la Commune du Faou ! En effet, depuis cette année scolaire 2016/17, nous faisons partie du Club Photos « Œil du photographe » JF et moi, qui regroupe des passionnés des 3 Communes limitrophes : Hanvec-Le Faou-Rosnoën (29).
Merci Xtian, c’était sympa de passer !
Bon retour chez toi, puisque te voilà rentré et… à une autre fois très certainement !
Et ICI (clic) la version de Xtian !!
Et mardi 18 juillet…
Retour à Loctudy-Lesconil !
Claire-Cerise