Nouvelle aquarelle de Christian Zaber : ICI
Suite Art.835
Nous quittons Riantec le lendemain et contournons la Petite Mer de Gâvres, pour aller faire une bonne marche autour du village de Gâvres par le sentier côtier, tout en découvrant son Histoire !
Le mot Gâvre en lui-même peut signifier à la fois : rivière, torrent ou havre, refuge. Les premiers habitants de cette presqu’île furent des moines celtiques qui, souffrant des incursions répétées des pirates pendant plus de 100 ans, s’installèrent à Plouhinec à l’entrée de la presqu’île en laissant le prieuré derrière eux qui sera supprimé, ainsi que ses biens, à la Révolution.
En face, Riantec et la Petite Mer de Gâvres
Le port de Gâvres
En face, Port-Louis
En face, Riantec toujours et la Petite Mer de Gâvres !
Aucun vestige préhistorique, comme les dolmens et les menhirs, ne fut trouvé, par contre une voie romaine qui venait de Vannes, y aboutissait. Ce qui est important de souligner dans l’Histoire de Gâvre et au cours des âges, ce sont les immersions et les émersions de son territoire trop bas !
Les remparts de Port-Louis en face de Gâvres
Le Fort de Porh Puns témoigne de la défense des côtes du XVIème au XVIIIème siècle, troublées par les conflits avec l'Angleterre. Construit en 1695 sur la commune de Gâvres, il défend la Rade de Lorient où s'est établie la Compagnie des Indes depuis 1666.
Début XIXème deux hameaux se développent sur la presqu’île : Gâvre et Ban-Gâvre qui dépendent de Riantec. En 1829, est créé le premier centre d’essais français du Groupe d’études et de recherches en balistique, armes et munitions. Le bâtiment à une forme de polygone, d’où le nom du lieu.*
Vu du Port de Ban-Gâvres
En 1838 les habitants réclament la réunion des deux villages, en 1865 la nouvelle Commune de Gâvres est créée et en 1867 le nouveau statut de la Commune est acquis, le premier maire est élu et sa maison fera office de mairie dans un premier temps. Le 28 janvier 1868, la première naissance est inscrite sur le registre d’état civil de la Commune toute jeune !
En 1859, avant donc que la réunion des deux villages ne se fasse et suite à une pétition signée par les riantécois demandant la réalisation d’un port à Ban-Gâvre, la construction d’une première cale est entièrement achevée et la deuxième ne sera terminée qu’en 1870.
Le Presbytère s’installe en 1870 dans la maison de feue « Dame Garre », plus communément appelée par les habitants « la Dame en noir » considérée comme une sorcière puisque magicienne.
L’école publique mixte ouvre ses portes en 1871. L’enseignement est tenu par les religieuses de la congrégation des Filles de Jésus. À la Rentrée 1872 une école de garçons étant réclamée, on dédouble les locaux de l’école en attendant la nouvelle qui sera opérationnelle dès la Rentrée 1873 avec la nomination d’un nouvel instituteur.
Pointe des Saisies
De 1876 à 1885 la réalisation d’un port est souhaitée mais le projet est rejeté par les autorités.
*De 1884 à 1886, une route de 1500m est créée par les Travaux Maritimes pour accéder au Polygone, appelée très justement « Route du Polygone » hi hi !
Et puis, arrive le choléra qui sévit pendant une année de 1892 à 1893. Elle apparait à Lorient chez une femme tenant un débit de boissons fréquenté par des ouvriers du port. Le Havre est touché le 5 juillet et Lorient le 3 octobre, or il y a entre ces deux ports une activité quasi permanente et le choléra s’étend partout, de Riantec à Gâvres en passant par Port-Louis. Même l’île de Groix et Belle-Île sont infestées ! À Gâvres précisément, 36 cas sont recensés et 9 décès à déplorer, entre mars et juin 1893.
En face, Après Port-Louis et la Rade de Lorient, Larmor-Plage et son église fortifiée !
À suivre…
Mardi 14 mars…
Gâvres au gré de son histoire !
Claire-Cerise