Suite Art.829
Après les festivités de ces derniers jours, je reprends le cours de mon récit sur notre virée à l’île d’Oléron…
Après une matinée tranquille dans le CCar alors que le ciel est gris et l’atmosphère humide, nous partons en Baluchon faire le tour de l’île après le déjeuner. Le tandem, qui a horreur de ce temps là, restera accroché tout le long de cette balade à l’arrière du Baluchon comme à une bouée de sauvetage. Nous nous remettrons en mémoire certains lieux visités lors de nos passages précédents : St Trojean, Vertbois, La Cotinière. Et puis, nous irons découvrir : St Georges et Boyarville. Voici donc quelques photos de nos arrêts du jour et quelques liens vers des articles antérieurs consacrés à ces mêmes lieux.
À St Trojean les bains, nous ne ferons qu’une pause de quelques minutes. Cette station balnéaire très prisée depuis le XIXème siècle, accueille un Centre de thalassothérapie. Il s’y déroule chaque année l’incontournable fête du mimosa… les 18 et 19 février en 2017 ! Cet arbre a été introduit sur l’île en 1892 par un couple saint-trojannais parti en vacances sur la Côte d’Azur. L’église St Trojean a été érigée à partir de 1661 sur l’emplacement d’un édifice datant du Moyen-âge et recouvert par les sables. Son campanile et sa cloche date de 1824. À l’intérieur, nous découvrons… une Jehanne, bien sûr !
Nous reprenons la route, direction Vertbois, non loin de là. La Plage est immense et le vent présent, ce qui rend les vagues plutôt nerveuses, mais belles !
Quelques promeneurs sont là avec des ânes avec lesquels ils font probablement le tour de l’île.
Côté mer, il y a quelques surfeurs qui profitent de ce temps mouvementé pour jouer à cache-cache avec les vagues, en s’enroulant avec elles sur tout leur parcours, puis en surgissant là où elles se meurent. C’est toujours un spectacle irréel pour nous qui, par ce temps là, restons plutôt les deux pieds dans le même sabot !
Et puis nous filons à la Cotinière, le premier port de pêche du département et le septième au niveau national. Toujours en mouvement, nous aimons lui rendre visite à chaque fois.
Les bateaux aux couleurs vives sont bien là et les mouettes aussi ! Les retours de pêches, fructueux en bars de ligne, en soles et en langoustines, sont un spectacle incontournable…
Nous poussons jusqu’à la petite église, ND de la Mer, construite en 1966. Après en avoir fait le tour nous rebroussons chemin pour reprendre notre Baluchon.
Nous allons cette fois traverser l’île en sa largeur pour aller découvrir le village de St Georges et en particulier, son église et ses halles ! C’est la commune la plus vaste de l’île puisqu’elle s’étale d’un versant à l’autre. C’est pourquoi, St Georges comprend de nombreux villages, dont Boyardville que nous irons voir ensuite. Pas de Jehanne dans la belle église romane construite à l’emplacement de l’église primitive du XIème siècle dont il ne reste que la nef terminée eu XIIIème siècle, mais grâce à cette dernière, l’église St Georges est la plus ancienne église romane de l’île. Elle fut inscrite au Monument Historique en 1931.
Les halles en bois, qui se trouvent devant la façade de l’église et dont la toiture est en ardoise, ont été construites en 1864 à l’emplacement de l’ancien cimetière.
À 8 km de là, nous découvrons la station balnéaire de Boyardville dont l’origine remonte au XIXème siècle et dont l’histoire est rattachée au célèbre Fort Boyard ! Ce bourg est le joyau de la commune grâce à son plan d’eau, son port de plaisance bien rempli et son immense plage de sable fin ! Il peut se vanter aussi de sa forêt domaniale de 600 hectares. Tout tourne autour du nautisme à Boyardville qui est le point de départ à de belles croisières !
Pour agrandir faire Clic !
Après ce bon tour qui nous en a fait voir de belles… nous sommes rentrés à bon port sur l’Aire du Château d’Oléron pour y passer notre dernière nuit sur l’île !
Et mardi 17 janvier
Point final !
Claire-Cerise
PS : Et si vous avez un peu de temps encore … voici le témoignage d’un habitant de l’île… un garçon de 12 ans, Miguel, qui visiblement aime beaucoup son île ! C’est ICI (clic)!