Avant de commencer, voilà 7 ans (6/11/2009) que le Blog du Baluchon est arrivé sur la blogosphère !
D'abord sur Over Blog puis sur Eklablog.
C’est donc avec joie que nous remercions nos gentils lecteurs de leur présence, de leurs encouragements et de leur fidélité !
GBizhous à tous !
JF, C-C et Le Baluchon
Suite Art.825
Et nous voilà partis sur les pistes cyclables d’Oléron en ce 11 octobre 2016 après midi. Nous ferons 18km entre St Denis, La Brée, Le Douhet, et retour à St Denis en longeant la plage des Huttes. Un régal !
En ce qui concerne La Brée-les-Bains qui se trouve au Nord-est de l’île, je vous mets ICI (clic) le lien vers l’article que je vous avais déjà concocté et dans lequel je parle, entre autres, de ce village où mes grands parents avaient fait construire une maison de vacances. Pour ceux qui n’avaient pas lu cet article, vous m’y verrez à 3 ans, assise sur la terrasse. L’écrivain Pierre Loti (1850-1923) né à Rochefort, y passait ses vacances en son temps… à La Brée, pas sur ma terrasse ! hi hi !
Paul Monteau, guérisseur réputé, est un nom incontournable lié au village.
La Brée fut habité par des pêcheurs et des viticulteurs. Il vécut pendant des siècles grâce au sel et au vin exportés vers le Nord de l’Europe. C’est là aussi qu’exerça la première femme Chef de Gare de France. Aujourd’hui c’est une petite station balnéaire.
Le Douhet est le joli petit port de St Georges, un autre village que nous traverserons en CCar le lendemain. Ce port, qui est constitué de deux bassins, peut accueillir 350 bateaux.
Au large se trouve le célèbre Fort Boyard. Au départ celui-ci est un banc de sable appelé « Ban iaert » (le banc) en 1585 par le hollandais Lucas Janszoon Waghenaer dans son manuel de navigation. Plus tard il sera prénommé "banjaert hollandis" (banc des Hollandais) et puis, au fil du temps, il deviendra "la longe de boyard". Quant à la construction du Fort… l’idée germa dès 1666 dans l’esprit des ingénieurs militaires pour protéger l’Arsenal de Rochefort créé cette année là. Ce n’est qu’en 1803, sous Napoléon, que le projet fut accepté. Après de nombreuses péripéties plus ou moins tragiques, le Fort sera terminé le 6 février 1866 mais s’avérera inutile pour la défense et ne sera armé que de vieux canons. Le Fort servira de prison jusqu’au 22 juin 1872. Si vous voulez en savoir plus, je vous mets un lien très intéressant ICI (clic) !
Nous longeons le chenal qui dessert le port et alimente les marais à la frontière des villages de La Brée et de St Georges. Il était emprunté autrefois par les bateaux transportant le sel et le vin.
Nous ferons ainsi une belle et sympathique boucle en longeant également la Plage des Huttes sans s’y arrêter et puis nous rentrerons sur l’Aire retrouver notre Baluchon.
Bonne quinzaine à tous... !
Et mardi 22 novembre…
Changement d’Aire !
Claire-Cerise