Suite Art.807
Noirmoutier est derrière nous et nous arrivons en fin d’après-midi à Mortagne que je vous avais déjà présenté il y a quelques mois ICI (clic). En cliquant sur ce lien, vous trouverez dans l’article concocté à l’époque, l’Histoire de cet endroit riche en rebondissements !
La Gironde est là, à peine visible !
Cette fois, nous descendons vers le village du bas, dans lequel se trouve l’Aire de services et de repos pour CCar (8€ la nuitée) installée le long du port de plaisance et de pêche.
Ici les canards sont rois ! Il faut avancer lentement pour ne pas risquer d’en faire des confits avant l’heure, à la barbe de l’habitant mécontent !
Une fois installés, nous faisons quelques pas autour du bassin dans lequel de beaux voiliers se reposent après quelques échappées belles faites dans l’estuaire tout proche !
Les bateaux de pêche attendent l’heure de la marée pour aller se jeter dans les bras de la Gironde. Pour l’heure, ils font face aux CCars dont Le Baluchon, bien content d’être dans un environnement pareil.
Ce n’est pas souvent qu’il trouve compagnons de chambrée de cette espèce à quelques mètres de ses roues ! Ils ont certainement dû échanger quelques mots sur leur train de vie respectif, tellement différent, mais nous n’en saurons rien. Nous pouvons juste supposer, qu’ils ont considéré que chacun d’entre eux ont une chance inouïe de vivre la vie qu’ils mènent… entre mer pour les uns et terre pour les autres !
Marques de crues précédentes !
À force de suivre les bords du bassin nous arrivons de l’autre côté de celui-ci… Il y a là de beaux bâtiments d’époque et juste derrière, les vestiges de la « minoterie Parias » créée en 1865 par cette famille de négociants en grains et farine. L’usine cessera de fonctionner dans les années 1970 et ses locaux seront transformés en logements.
Il y a eu aussi à Mortagne une fabrique de ciment de 1904 à 1936 qui deviendra une fabrique d’engrais de 1948 à 1950 puis une entreprise de ferraillage démontera toutes les installations en 1968 à la suite de quoi un particulier transformera le site de 25ha en exploitation agricole. Actuellement, c’est une ferme… Il y a eu également à Mortagne une autre minoterie plus ancienne puisqu’elle date de 1831, celle de la famille Vérat. En 1990, elle prendra le nom de la société du Moulin de l’estuaire qui la rachète mais qui cessera toute activité à Mortagne dès 1999.
L'ancienne minoterie Parias
Nous continuons notre petit tour et passons devant une maison de maître entouré de son petit enclos. Je ne peux m’empêcher de prendre une photo du portillon en fer forgé qui mène au petit perron et ne vois pas la propriétaire des lieux ouvrir sa porte, c’est au moment où elle m’adresse la parole que je la découvre.
Elle me demande si nous sommes ses hôtes qu’elle attend d’une minute à l’autre. Je lui réponds négativement, et lui explique que je prenais juste une ou deux photos de sa jolie propriété. Il va sans dire que j’aurais effacé ces dernières si la maîtresse des lieux me l’avait demandé, mais nous deviserons rapidement et gentiment, le sourire aux lèvres ! L’accueil ici est bien sympathique et nous aurions presqu’envie d’aller tester cette maison d’hôtes au nom évocateur « Domaine du meunier », sans la peur de vexer notre Baluchon garé juste en face, de l’autre côté du chenal !
Tant pis, nous prenons congé et continuons notre marche en passant devant une paillote qui propose ses boissons en échange… de quelques sous ! Cela va de soi pourtant mais nous n’en saurons pas plus car la buvette est fermée à cette heure.
Nous poussons jusqu’à l’entrée d’une promenade où se trouve un panneau explicatif.
La journée prenant fin, nous décidons de remettre au lendemain cette marche jusqu’à la Gironde et nous rejoignons notre CCar pour le dîner et la soirée.
Nous finirons celle-ci dehors, les lampadaires donnant une lueur exceptionnelle sur les bords du bassin à flot !
Nos APN n’en perdront pas une seconde !
Et mardi 21 juin…
Deux jolies promenades pédestres dans les marais…
Claire-Cerise
L'Aire de services se trouve de l'autre côté du bassin par rapport à l'Aire de repos.
Clic sur la photo pour voir en grand.