Suite Art.792
Après le petit reportage sur la tempête de ces derniers jours, nous revoilà du côté du Golfe du Morbihan pour vous conter la suite de notre virée…
Nous quittons notre France Passion de la Trinité/mer pour aller voir les mégalithes de Locmariaquer. Nous aimons beaucoup ce village construit à l’entrée Ouest du Golfe du Morbihan, mais c’est la première fois que nous allons voir ses trésors du passé ! Nous n’en verrons qu’une partie…!
Nous trouvons la première "allée couverte" entre le village et la mer, juste après s’être installés sur l’Aire de repos presque pleine à craquer de CCar ! Heureusement que nous y arrivons tôt car les places se remplissent vite.
A partir de là nous nous engageons à pieds dans un sentier qui borde le rivage et ses plages et nous allons vers cette sépulture où les ancêtres déposaient le corps de leurs défunts. La visite est gratuite et libre… pas de barrière ni de billetterie, contrairement au site que nous irons visiter ensuite.
Nous sommes au lieu dit : Les Pierres Plates. Mais nous ne sommes pas les seuls à visiter et l’intérieur étant occupé, nous n’y rentrerons pas… grave erreur ! Voilà ce que c’est que de visiter sans s’informer d’abord ! Il y a dans cette allée couverte des gravures impressionnantes et uniques !
Voici ICI (clic) un documentaire très fourni et très intéressant sur ce bel ensemble mégalithique impressionnant, avec photos et vidéo à l’appui !
Après en avoir fait le tour, nous irons sur un autre lieu toujours à Locmariaquer pour y découvrir un site encore plus impressionnant mais…. payant ! Après avoir passé la billetterie-boutique (n°0 sur le plan du site), nous nous trouvons à l’air libre dans un espace où se côtoient trois monuments datant du Néolithique (≃ 4000 ans avant JC).
Il y a là…
Le Tumulus d’Er Grah (n°1) datant de 4000 ans avant JC… est un monument funéraire énorme à l’architecture prestigieuse et d’un type très particulier qui a dû servir de sépulture à un important personnage. Il est tellement monumental que C-C a du mal à le faire entrer entièrement dans son objectif ! Complètement fermé à l’extérieur, il mesure 140m de long ! Il a été dégagé et redécouvert en 1991 !
Le Grand Menhir Brisé (n°2) datant de 4500 ans avant JC… La roche utilisée est l’orthogneiss, dont le lieu d’extraction le plus proche se trouve à 10km de Locmariaquer ! Comment ont-ils fait pour l’amener jusque là en sachant qu’il mesure 20,60 de haut et qu’il pèse 280 tonnes… C’est fou ! Il y a sur une des faces, une gravure érodée représentant un araire (ancêtre de la charrue). Il a été volontairement abattu vers 4400 ans. Pourquoi ? Là… vous m’en demandez trop ! La seule chose que je peux rajouter, c’est qu’il était entouré de petits menhirs, eux aussi abattus volontairement pour être réutilisés à proximité dans la construction d’autres dolmens et tumulus.
Le Dolmen de la Table des Marchands (n°3) illustre la famille des « tombes à couloir » et présente tout un ensemble de gravures remarquables. Datant de 3700 ans avant JC ce monument est le plus « récent » des trois. Mesurant 12m de long, la hauteur de sa chambre est inhabituelle avec ses 2,50 mètres ! Une dalle sculptée sur ses deux faces, se trouve au fond de la chambre alors qu’elle était à l’origine dressée à l’air libre. Le Dolmen a été construit autour de cette stèle ! Il y a des mystères dans ces constructions… comment la moitié de la dalle du plafond, également sculptée, s’est retrouvée sur le Dolmen de l’île de Gavrinis (petite île entourée d’eau dans le Golfe du Morbihan) !? Sont fous ces hommes du Néolithique !!! Pas tant que ça en fait car… 5000 ans avant notre ère, le littoral n’était pas là où il est de nos jours mais, 300m plus loin ! Quant au Golfe, il était formé de collines et de vallées que traversaient les rivières d’Auray et de Vannes. Celles-ci permettaient d’accéder à l’arrière pays ! Ce serait donc par leurs voies et sur des radeaux que le transport des blocs de pierre a pu se réaliser.
Image du Net
Si, lors de vos vacances ou déplacements, l’envie vous prend d’aller faire un tour sur ce site, voici tous les renseignements concernant la visite (clic) !
Avant de quitter le village de Locmariaquer, nous en ferons de nouveau le tour, pour le plaisir !
Un petit Flash-back (clic) pour qui veut !
Et mardi 16 février…
Un passage à Quiberon !
Claire-Cerise