C’était début octobre 2015…
Une envie de revoir la Presqu’île de Rhuys … où nous trouvons une Aire de services payante tout au bout de la presqu’île, à Arzon, sur laquelle nous ne resterons que pour la nuit. Elle est à deux pas de la plage où nous irons marcher avant d’aller dormir…
Clic pour voir plus grand
Le lendemain, nous ferons une petite halte sur le littoral de Port-Navallo où le soleil brille de mille feux à la surface de l’eau…
Sur un rond point
...et puis nous irons revoir le village de St Gildas de Rhuys...
...ainsi que sa magnifique Abbatiale qui en impose. Dans le n°392 (clic), tout en vous la présentant, je vous raconte son histoire et celle de St Gildas. Je ne reviendrai donc pas dessus cette fois mais, si la curiosité vous pique, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ! Voici quelques images de cet endroit pour ceux qui n’auraient pas le temps de faire ce flashback.
Et puis, en continuant notre route, nous tombons sur le petit port de Pénerf et poussons jusqu’au bout de cette petite presqu’île (voir à droite et en bas de la carte en début d'article). Cette fois-ci c’est une découverte pour C-C et même pour JF, le morbihannais ! C’est donc avec curiosité que nous posons nos pieds sur ce sol inconnu de nous.
Clic pour voir plus grand
Nous mitraillons côté mer et côté terre et c’est ainsi que nous arrivons devant cette belle petite Chapelle. Elle est dédiée à St Pierre, patron des… pêcheurs bien sûr ! Déjà mentionnée en 1580, son pignon occidental passé à la chaux, sert d’amer au XVIème siècle. Nous aimons ces petites chapelles de marins toutes simples et toutes blanches ! Au tout début, elle dépendait de la paroisse voisine d’Ambon, puis de celle de la nouvelle paroisse de Damgan en 1820, à laquelle elle est toujours rattachée de nos jours.
Sur les quais, un canon occupe les lieux. Il a été offert à la commune en 1992 en hommage au bateau « La société » de Pénerf commandé par le capitaine JV Huliocq, qui sauva les 130 hommes d’équipage du Vaisseau « Le Juste » qui coula le 20 novembre 1759 au large de la petite île d’Hoëdic près de Belle-île-en-mer, sur les récifs nommés « Rochers des Cardinaux ». Ce Vaisseau participait à la bataille contre la flotte anglaise, nommée par la suite « la Bataille des Cardinaux » (clic) par les français et « Déroute de M. de Conflans » par les anglais. En effet, ce fut une bataille désastreuse pour la flotte française qui ne faisait pas le poids !
Nous quittons Pénerf et son histoire ainsi que la Presqu’île de Rhuys.
C’est ce jour-là et à cet instant que nous allons découvrir pour la première fois, le village du Guerno dont je parle en long et en large dans l’article précédent. Je vous avez promis des photos d’éléments non dévoilés dans ce dernier. Les voici donc, il s’agit des deux remarquables fontaines du village. Mais avant, je vous présente un diaporama des photos montrant le village sous tous ses angles. Encore plus que dans l’article précédent ! C’est dire ! La tour sur laquelle je n’avais encore rien dit, fut érigée en 1580 et relevée en 1706. Son toit conique lui vaut d’être appelée « tour poivrière », pourquoi pas !
Et pour commencer, en passant devant la Mairie en direction du Parc de Branféré (clic-article de Framboise) voici sur la droite… la « Fontaine Sainte Anne » construite en 1784 sur un lieu de culte très ancien d’une divinité celte des Eaux. Cette fontaine du Guerno a la réputation de guérir des maladies de peaux et en particulier de l’impétigo (infection cutanée) et de la gourme (angine du cheval). Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1925.
Nous continuons un peu plus loin sur les terres de Branféré, pour découvrir la remarquable « Fontaine Sainte Marie » édifiée en 1787 avec ses colonnes, ses 3 arcades, son dôme et son mur plein encadrant le bassin et abritant niche et statue. Elle est inscrite à l’inventaire des MH depuis 1928. Un petit aperçu de sa hauteur par rapport à C-C... qui n'est pourtant pas petite, non mais !
Voilà donc notre visite du Guerno définitivement terminée. À vous de vous y rendre si vous êtes tentés !!!
§§§
Avant de rentrer chez nous, nous passerons la nuit sur l’Aire de Services et de Repos de Guidel-Plage au Pouldu côté Morbihan. Le vent souffle, la mer gronde ce qui fait venir les surfeurs du côté du Fort Bloqué (clic)… à vendre parait-il. La pluie commence à tomber… nous longerons le Fort du Loch (clic) construit sur la lande, de l’autre côté de la route. Puis nous arriverons sur l’Aire, tout au bout de la dune. De l’autre côté de la Laïta, la rivière qui coule vers la mer à partir de Quimperlé, se trouve le Pouldu côté Finistère. Après avoir installé Le Baluchon sur l’Aire de Repos, nous allons jusqu’à la plage pour prendre des photos dans les éléments. Un blockaus a été peinturluré entièrement. Quant aux vagues, elles sont au RdV, il n’y a plus qu’à les mitrailler avant d'aller dormir !
Et mardi 26 janvier…
Une multitude de Jehannes !
Claire-Cerise