Suite Art.783 (clic)
En ce qui concerne la table construite par Fiston2, cliquez sur le n° de l'Art.783 ci-dessus pour savoir de quoi il est question
§§§
Alors que nous sommes en route, après avoir quitté La Teste et dépassé Bordeaux, nous voici à remonter en direction de La Rochelle mais en prenant le chemin des écoliers. C'est-à-dire qu’au lieu de prendre la route la plus directe, nous nous engageons sur la route qui longe la Gironde.
Bien nous en pris ! Nous découvrons une jolie route qui nous mène jusqu’à Mortagne sur Gironde, vieille citée de caractère et d’Histoire.
En traversant le bourg nous arrivons sur un point de vue qui domine l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe ! C’est là que nous ferons notre pause-déjeuner.
Il parait qu’il y avait dans la partie haute du village où nous nous trouvons, un puissant château qui commandait le bourg et le port. Cette principauté, de 1407 à 1789, eut pour prince le Cardinal de Richelieu (clic) ! De nombreux sièges s’y déroulèrent pendant la guerre de 100 ans.
Pour l’heure nous déjeunons tranquillement et prenons des photos à partir de la table d’orientation installée sur un belvédère en bois.
La vue est imprenable sur le joli port qui se trouve juste en bas et la Gironde à l’horizon.
Nous n’irons pas voir l’église car, projetant de revenir en cet endroit pour passer quelques jours au calme, nous gardons cette visite pour une prochaine fois ! Je peux vous dire quand-même qu’elle est du XIIème siècle, qu’elle est de style roman et sous le patronage de St Etienne et qu’elle possède à l’intérieur de belles boiseries du XIIème également. Bref, de quoi nous donner l’envie d’y faire un petit tour !
Pourtant, son histoire n’est pas si paisible car elle fut en partie détruite en 1580. Non pas par accident mais lors de l’équipée sanglante d’Agrippa d’Aubigné qui convertit au protestantisme par la force, la presque totalité des habitants. L’église ne fut restaurée que partiellement au XVIIème.
§§§
Peut-être connaissez-vous la vie de ce calviniste intransigeant et de sa descendance, qui est édifiante ! Violent, excessif et provoquant, il était l’ennemi de l’Eglise romaine et de la cour de France, après avoir été le conseiller du Roi de Navarre. Il se met à l’écart lorsque ce dernier devient Henri IV en se convertissant au catholicisme. Homme de guerre, il restera fidèle au protestantisme et sera exilé à Genève où il mourra en 1630. Il était aussi écrivain controversiste (clic) et poète baroque (clic).
Son fils Constant, abjure le protestantisme en 1618 et mène une vie de débauche dans le château paternel de Maillezais en Vendée, avant de tuer sa première femme pour adultère. En prison il se remarie à Jeanne de Cardilhac. La suite est incroyable ! De cette union nait Françoise, future Marquise de Maintenon, puis… maîtresse et enfin épouse de Louis XIV !
Bref… voilà donc pour une partie de l’Histoire de ce village perché sur la falaise. Il domine son port d’où s’élance le chenal qui débouche sur la Gironde.
Après le déjeuner le Baluchon s’ébranle pour aller voir de plus près l’Aire de services et de repos (clic) qui se trouve tout en bas et découvrir le port et ses quelques maisons. Un endroit qui parait bien agréable à vivre !
A part les horaires d’ouverture de l’écluse (clic), je n’ai pas trouvé d’anecdote spécifique à ce lieu. Dommage ! Les camping-cars sont nombreux encore à se reposer devant les bateaux de plaisance.
Il faudra donc que l’on teste hors saison, ce qui parait être un petit coin de paradis !
Nous quittons Mortagne pour être le soir même sur l’île de Ré. Mais avant, nous rencontrons quelques ronds-points amusants, faisons signe en passant à l’île d’Oléron, Rochefort puis la Rochelle !
Après l’inévitable péage (clic) nous nous élançons sur le pont de l’île, inauguré en 1988 et dont la longueur frise les 3km.
Image du Net
Nous sommes à 42 mètres au-dessus de la mer et tout va bien !
Et mardi 15 décembre...
En tandem !
Claire-Cerise