Article pour la Communauté « Clocher » de Tégé (clic), si celle-ci existe toujours ! Tu me dis Tégé ?
Nous voilà sur la commune de Plonevez du Faou qui se trouve à ¾h de chez nous en direction de Carhaix (Festival des Vieilles charrues), et dans le Pays de Poher qui se situe entre les Monts d’Arrée et les Montagnes noires.
Lors du Haut Moyen-âge ce pays était une principauté et sa Capitale était Vorgium qui deviendra Carhaix après la chute de l’Empire romain.
Le village a sa légende bien sûr… la légende de « Tuchenn ar follez », ce qui veut dire en breton « Butte de la folie ». L’histoire raconte qu’il est dangereux de mal se conduire la nuit sur ce tumulus qui porte ce nom et qui se situe dans le Nord de la commune. On dit qu’on peut y perdre la raison ! Même qu’une noce, qui s’y rendait par bravade, y aurait disparu ! C'est vous dire !
§§§
Aucune crainte pour nous puisque nous nous rendons au Sud-est du bourg et qu’il fait grand’ jour !! En effet, à l’entrée du village, nous remarquons un panneau qui indique une chapelle dans le hameau du Quilliou. Bien sûr, nous nous engouffrons sur la petite route de campagne pour partir à sa découverte et, au bout de 3 ou 4 kilomètres, nous arrivons sur les lieux.
La Chapelle du Quilliou, érigée au XVIème siècle, est extrêmement longue mais bien proportionnée quand-même avec son plan rectangulaire.
Nous sommes au mois d’août et les chapelles en saison estivale sont souvent ouvertes. C’est donc avec plaisir que nous rentrons dans l’édifice. Dès le seuil, la longueur de la nef nous surprend.
Son maître-autel est du XVIIIème siècle. Il abrite les statues de St Eutrope qui est le patron de cette ancienne église paroissiale ; St Herbot ; St Diboan ; St Corentin ; St Fiacre ; St Sébastien ; Une Vierge-mère ; et St Pierre, représenté en Pape !
Nous en faisons le tour et JF laissera un petit mot dans le livre d’or posé à l’entrée. La personne qui garde les lieux nous précise que le pardon annuel se déroule le 3ème dimanche de septembre.
C’est fou le nombre de Pardon qui fleurissent de nouveau dans les paroisses bretonnes. Est-ce pareil ailleurs ?
Et mardi 13 octobre…
Un village au bord de l’eau… !
Claire-Cerise