Nous avions passé une journée (clic) chez Rémi-Auframi (clic) et Françoise en 2012 et, en 2015 ce sont eux qui sont venus chez nous. C’était le 16 septembre dernier… c’est dire comme c’est tout proche encore. Depuis, ils sont rentrés chez eux mais, malgré le temps froid et pluvieux digne d’un mois de novembre, ils ont réussi à profiter des quelques rayons de soleil pour visiter une partie des Côtes d’Armor dans le pays Goëlo, au Nord de St Brieuc, sur le littoral paimpolais.
§§§
Le 16 septembre, donc, Rémi et Françoise arrivent chez nous sans encombre après avoir suivi mes explications et ceux du GPS. Nous nous retrouvons très vite malgré les 3 ans passés entre 2012 et ces retrouvailles. Nous prendrons plaisir à discuter à bâtons rompus pendant l’apéritif et le déjeuner et puis, nous irons faire un tour pour qu’ils repartent avec une idée précise de notre environnement. Dommage, je n’ai pas pris de photo chez nous, mais je me suis rattrapée ensuite lors de notre promenade.
Nous commencerons par faire une halte ventée à Tibidy, qui n'est autre que la plage la plus proche de chez nous et qui se situe à 8mn en voiture, sur la Commune de l'Hôpital -Camfrout. J'en parle assez souvent dans mon blog !
Puis nous irons leur montrer notre ancien fief que quelques uns d’entre vous connaissent et qui se situe à Logonna-Daoulas. Notre ancienne maison est une chaumière bâtie avec les pierres d’un manoir et d’une abbaye de Guerlesquin (29N).
A l’intérieur se trouvent un escalier en colimaçon, une cheminée monumentale, des dalles de pierre, un lavabo des moines et des pierres de tailles en extérieur. Tous ces éléments sont en granit et donnent un aspect ancien à cette chaumière construite en 1975 sur un terrain de 6000 m2 sur lequel se trouvent également un cours de tennis et une grande piscine. Entre sous-bois et clairière où se dressent plusieurs arbres fruitiers et autres essences, la plénitude des lieux domine jusqu’à la rivière « La Mignonne » qui coule en contre bas pour se jeter dans la Rade de Brest, toute proche. La Chapelle St Jean qui se trouve dans le prolongement du jardin, fait partie de l’ensemble et lui donne un atout historique ainsi que sa fontaine que l’on peut découvrir en suivant un sentier récemment aménagé à travers champs et qui descend vers la grève. Il n'est pas rare de voir passer de jolis voiliers à cet endroit, la fête des vieux gréements brestois qui a lieu tous les 4 ans, ayant commencé là !!!
Au delà de la chaumière, la "Pointe du Château" n’est pas loin. Son nom repose sur l’existence d’un château en bois qui aurait été érigé au Moyen-âge sur la bute qui surplombe la mer et d’où la vue est magnifique. La voie romaine qui arrivait jusque là, se trouverait de nos jours sous la route sur laquelle nous roulons. Aujourd’hui, un ostréiculteur occupe les lieux et vit de sa production depuis des années.
§§§
Nous irons ensuite voir une autre pointe qui s’avance comme l’autre dans la mer et qui se nomme la "Pointe du Bendy". Elle a comme particularité d’avoir plusieurs petites criques et un paysage vallonné et bordé de pins plongeant vers la mer, qui le rend digne des paysages méditerranéens. Pour l’heure, le temps n’est pas assez beau pour se croire sur la côte d’Azur mais cela ne fait rien. Nous restons à regarder la Rade entre Plougastel-Daoulas et les côtes de la Presqu’île de Crozon où se dressent les bâtiments qui abritent l’École Navale qui forment les futurs officiers de la Marine Nationale.
Nous irons voir ensuite le Château de Rosmorduc, qui se trouve à la sortie de Logonna en repartant en direction de L’Hôpital-Camfrout. Ce Château que je vous ai déjà montré, a une belle allure. Dommage qu’il ne soit pas habité ni exploité par ses propriétaires. Il pourrait servir à un lieu de rencontres culturelles, instructives et sympathiques au lieu de passer son temps à attendre qu’on veuille bien s’occuper de lui ! En tout cas, il donne l’impression de se résigner à ne plus croire en une renaissance et cela est bien dommage car il est encore beau et fier !
Après Logonna, nous retournerons chez nous pour prendre notre 4X4 et pousser jusqu’à St Michel de Brasparts que Rémi et Françoise ne connaissent pas. Nous mettrons une bonne vingtaine de minutes pour arriver là-haut en suivant une jolie route sinueuse, bordée de champs, de bois et de pinèdes. Au fur et à mesure que nous grimpons, le paysage se fait plus accidenté et nos petites montagnes des Monts d’Arrée se font de plus en plus présentes. C’est beau !
Et nous voilà tout en haut du Mont St Michel de Brasparts. Il y fait froid et nous pousserons jusqu’à la chapelle au pas de courses ! La vue de là-haut est toujours impressionnante sur les environs et le lac de Brennilis où la première Centrale nucléaire de France a été arrêtée en 1985 et dont le démantèlement est toujours en cours depuis cette date.
Nous redescendons jusqu’au parking et c’est sur celui-ci que nous nous quitterons en nous souhaitant d’autres retrouvailles futures !
Et mardi
Aminautes en photos !
Claire-Cerise