Lundi 11 mai, en tout début d’après-midi, Claudine (clic) et Guy nous ont fait l’honneur d’une visite. Leur périple ne passait pas bien loin de chez nous, nous avons décidé de se retrouver pour le dessert et le café. Il n’est jamais déplaisant de faire connaissance dans ces conditions ! Je dis « faire connaissance » parce que je ne connaissais pas Guy ! Avec Claudine, nous nous étions vues 2/3 fois déjà et JF l’avait revue 1 fois. Pourquoi « revue » ? Parce que, dans leur prime jeunesse, Claudine, Guy et JF vivaient avec leurs familles respectives dans le même groupe d’immeubles à Lorient ! Ce n’est pas drôle ça ?! J’aime bien ce genre de coïncidence. Si Claudine et moi n’avions pas fait de blog… jamais ils ne se seraient revus !
Nous prenons donc le dessert et le café tout en discutant à bâton rompu... et puis nous nous levons pour aller découvrir le Château de Rosmorduc à Logonna-Daoulas. Se rencontrer c’est bien, mais en profiter pour faire une balade découverte, c’est mieux !
Logonna-Daoulas est à 10mn de chez nous. Comme certains le savent, il est notre ancien village. C’est là que nous sommes arrivés avec notre petite famille, il y a de cela 19 ans après avoir bourlingué de mutations en affectations. Nous connaissons donc Logonna sur le bout des doigts et c’est avec plaisir que nous allons montrer le Château de Rosmorduc construit sur une ancienne motte féodale. Nous nous garons devant la grande allée que nous allons remonter à pieds, les promeneurs y étant acceptés … Le fief est concédé à Salomon de Rosmorduc au XIIIème siècle. Depuis, c’est toujours la même famille qui en est propriétaire. Au bout de la grande allée, après avoir franchi le porche, le château se révèle à nos yeux.
Ci-dessous, les fleurs de l'arbre qui se trouve à droite de l'entrée du château, ci-dessus.
En 1595 l’héritière, Anne de Rosmorduc épouse Alain Le Gentil. Les noms Rosmorduc et Le Gentil se fondent à partir de là et persistent encore de nos jours. A partir de 1710, le château ne servira plus que de pavillon de chasse, la famille de Rosmorduc ayant établi leur résidence à Quimper dans le château de Kerazan (clic)
Il leur sera confisqué pendant la Révolution et servira de bâtiment de ferme jusqu'à son rachat par l'arrière grand-père du propriétaire actuel, Gilles de Rosmorduc.
Nous faisons le tour du château et découvrons les ruines de ce que fut sans doute la chapelle ND, construite en 1697 par Alain Le Gentil seigneur de Rosmorduc, à la suite d’une grave blessure reçue à Camaret, alors qu’il était à la tête des milices des gardes côtes pour repousser une incursion anglaise.
Et puis, nous prenons le sentier qui nous mène jusqu’à la grève.
Photo Claudine
La rivière Le Camfrout coule en contrebas ce qui permet à quelques bateaux de venir jeter l’ancre, une cale s’avançant dans l’eau à partir de la grève opposée, territoire de l’Hôpital-Camfrout.
Après quelques minutes de pause nous reprenons le sentier en sens inverse.
Puis nous remontons la grande allée à son tour. La promenade est terminée et nous ferons le tour des lieux où les CCar sont invités à venir faire une pause. C’est sur l’Aire de repos du Faou que Guy et Claudine iront s’installer pour la nuit. L’Aire de service étant HS, ils iront faire leur plein d’eau le lendemain sur l’Aire de Services toute neuve de l’Hôpital-Camfrout.
Voilà donc une visite et sortie entre blogueurs-camping-caristes qui se termine mais… une promenade à 2 CCar fera suite à celle-ci dès que le temps nous le permettra ! Pour l’heure, C-C va vous révéler un scoop ! Dans 5 jours Le Baluchon sera sur les routes de France et rencontrera, au cours de cette nouvelle virée d’un mois et demi, au moins 2 voire 3 blogueurs ! Qui ? Suspense !
Et mardi 26 mai…
Opération une photo...
Claire-Cerise