Suite Art.750
Après une bonne nuit dans le Baluchon et un bon petit déj, nous voilà prêts à chausser nos chaussures de marche pour fouler le GR34 à Ploumanac’h.
Mine de rien, nous commençons à connaître petit à petit, la côte entre Lannion et Tréguier.
Une côte de toute beauté ! Autant nous n’aimons pas trop le granite rose utilisé pour l’habitat, nous le trouvons trop lourd et davantage encore lorsque les granites roses et gris se confondent, autant nous trouvons les rochers roses de cette côte extraordinaires dans leur contexte géographique !
Nous allons chercher le chemin des douaniers par où passe inévitablement le GR34 et nous voilà partis pour une belle promenade aller-retour.
Dès l’entrée du sentier nous avisons une plaque commémorant le 3 août 1944, lorsque la BBC lance le fameux message attendu par la Résistance et les forces de l’armée alliées après la percée d’Avranches.
Nous marchons sur cette célèbre côte de granite rose, connue à travers le monde, où les rochers se mêlent et s’emmêlent, se fondent et se confondent, se dressant vers le ciel et se mirant dans la Manche depuis des siècles.
Ces cailloux ont été sculptés par vents et marées qui leur ont donné des formes uniques et impressionnantes ! Il y en a en quantité, partout où l’œil peut se poser !
C’est un amas de cailloux vieux de 300 millions d’années, suite à l’effondrement de montagnes plus hautes que les Alpes, s’étendant sur plus de 25 hectares et accueillant plus d’1 million de visiteurs par an.
Les plus grands mesurent plus de vingt mètres de haut !
Nous avançons et arrivons sur les lieux où se côtoient : phare et chapelle, cartouchière et ancien poste d’observation qui datent de l’époque de Vauban.
Ce sont là les vestiges d’un temps révolu où les douaniers montaient la garde sur cette côte accidentée.
Nous voici à l’anse de Pors-Kamor où se trouve l’abri du canot de sauvetage depuis 1912...
...et à la pointe de laquelle domine le Phare de Men Ruz, construit en 1860 et détruit en 1944, il a été reconstruit en 1947 et automatisé en 1980 dans le granite qui l’entoure.
Juste à côté, le Château de Costaérès a été construit à la fin du XIXème siècle, par un homme d’affaires d’origine polonaise. Le phare et le château servent de balises aux marins.
Nous ne verrons pas tout... il faut bien en laisser pour mieux revenir, et notamment pour aller voir en bateau, la réserve ornithologique la plus importante de France sur l’ «Archipel des Sept îles » où 27 espèces d’oiseaux s’abritent !
Mais au fait, que veut dire Ploumanac’h ?... La mare du moine !
Et que dit la légende ?... « Sur la plage de Ploumanac’h, l’oratoire dédié à saint Kireg est bien connu des jeunes femmes célibataires. Elles piquent une épingle dans le nez de la statue. Si elle reste plantée, la légende dit qu’elles seront mariées dans l’année ! » Pauvre St Guirec… peut-être est-ce lui le St Patron des acupuncteurs !
Nous irons voir cet oratoire une prochaine fois car il nous faut aller déjeuner pour reprendre des forces, l’après midi étant prévu à marcher encore…
...et cette fois, sur une presqu'île… ah, ah ! Qui va trouver ?! (Aidez-vous de la carte ci-dessus)…
Et mardi 24 mars…
De l’âge de pierre à nos jours…
Claire-Cerise