C’était le 15 janvier dernier…
C’est la tempête et qui dit tempête, même si elle n’est pas très grosse, dit grosse mer agitée... et cela, surtout si vous vous trouvez à l’entrée du Goulet de la Rade de Brest !
Il y a là du remous et un vent terrible, qui nous empêche de garder la tête haute et le corps droit ! Nous poussons contre lui, tête baissée, tels des boxeurs qui rentrent sur le ring. Les rafales se jettent sur nous de façon incontrôlée. Nos cheveux volent au vent sans retenue et nos pas ne sont plus assurés.
Photo JF
C’est ainsi que nous franchissons les quelques mètres qui séparent la voiture du Phare du Petit Minou ! Il y a l’entrée du Fort à franchir, puis une cour imposante et enfin, le chemin de pierre qui conduit vers le phare.
Celui-ci est magnifique… c’est pour le voir de près que C-C a entraîné JF jusque là ! De chaque côté du chemin, les murs en pierre à bonne hauteur, empêchent la chute fatale aux promeneurs téméraires. Nous sommes de ceux-là !
Malgré le vent qui redouble et nous fait presque virevolter sur place, nous continuons jusqu’au pied du phare pour jouir du spectacle au plus près ! Les vagues bondissent et rebondissent sur les rochers dans un bruit assourdissant. C’est beau !
Le soleil joue sur l’écume immaculée.
Dommage, une goutte de pluie s’est invitée sur le filtre de mon objectif et le soleil l’éclaire de tous ses feux.
Heureusement, un magnifique arc-en-ciel lui vole la vedette sur bâbord et nous charme de ses belles couleurs. On dirait qu’il sort tout droit des flots verts, à moins qu’il ne descende de ce nuage noir, chargé de pluie.
Les éléments s’entendent à merveille et nous livrent en direct leur spectacle de l’instant, avant que l’accalmie n’arrive !
Il fait froid et nos doigts crispés sur nos APN montrent des signes de lassitude. Nos gants sont restés dans la voiture ! C’est donc presqu’en courant que nous remonterons jusqu’au parking.
Nous nous engouffrerons dans le 4x4 où la température ambiante avant que la chaleur ne s’installe, nous paraîtra déjà délectable ! Et puis nous démarrerons…
Du haut de ses 26m, le Phare du Petit Minou (clic pour situer) ouvert en 1848 a été automatisé en 1989. Il indique aux bateaux rentrant dans la Rade, la route à suivre pour voguer jusqu’à Brest. Sa portée lumineuse est de 19 milles nautique (35 km).
La construction du Fort du Petit Minou quant à elle, a durée 3 années de 1694 à 1697. Il est ouvert au public depuis octobre 2007. Bien sûr, il y a du Vauban là-dessous ! Il complètera le dispositif militaire pour défendre le Goulet par des canons, un poste de commandement, des directions de tirs et des magasins.
Voilà notre visite terminée, en espérant que les embruns ne vous ont pas trop mouillés ! Allez, une petite dernière !
Et mardi 10 février…
Une autre Baie ouverte sur l’Atlantique…
Claire-Cerise