Avant de partir en Corrèze, JF et C-C ont passé un w-end sur l’île d’Ouessant pour fêter leurs 30 ans de mariage ! Bon, il y a quelques mois ils avaient pensé découvrir la ville de Québec au Canada mais finalement, la Mer d’Iroise (clic) leur a fait signe et c’est donc, enthousiastes, qu’ils montent dans la navette pour larguer les amarres… Le Canada attendra !
Dans la Rade de Brest, (clic) puis dans le Goulet, on peut croiser toutes sortes de bateaux. Cela va de la barque au sous-marin, en passant par les vieux gréements, les cargos, les bâtiments de guerre, les bateaux de courses à la voile, les canoë-kayak. Tous les sports nautiques s’y essayent !
(Brest est sous la croix noire)
JF et C-C connaissent bien la Rade pour y avoir évolué lorsqu’ils avaient leur « Sympatrick », un Zodiac de 9 places qu’ils ont vendu l’année dernière pour cause de double emploi ! Ben oui, on ne peut être à la fois en camping-car et en Zodiac. JF dirait même plus, on ne peut-être à la fois au four et au moulin ! Le camping-car, c’est notre dada ! Ce qui ne veut pas dire que notre « Sympatrick » ne l’était pas mais, le temps étant ce qu’il est, il est sûr que nos sorties en CCar sont plus fréquentes que nos sorties en mer. Souvenez-vous ! C-C avait fait un article sur le Sympatrick, Le Baluchon ayant accepté de lui laisser la vedette… Pour un pneumatique, c’était un rêve inespéré ! Regardez (clic) !!
Une vue sur la Rade en sortant du Port de Brest. A l'horizon, le Ménez Hom... et l'île Ronde au premier plan.
Nous voilà maintenant à longer les côtes qui se trouvent de chaque côté du Goulet.
A bâbord, voici la côte de la Presqu’île de Crozon au lieu dit Pointe des Espagnols que je vous ai présenté il n’y a pas si longtemps ICI (clic) et qui vient en complément. Il y a là des anciens Forts et des anciens blockhaus, témoins et acteurs de faits d’armes tout au long de l’Histoire !
A tribord, c’est Brest puis sa côte accidentée qui va ainsi jusqu’au phare du Petit Minou en direction du large. Là aussi, blockhaus et fortins se succèdent, dominant le Goulet.
Notre bateau sort de celui-ci et vire à bâbord vers le Port de Camaret où nous allons prendre quelques passagers supplémentaires. Il est plaisant de découvrir ce port typique en arrivant par la mer !
Nous l’avions fait une fois avec le Sympatrick. Un bon souvenir aussi ! Il y a là, outre le Port et ses maisons de couleurs, la Tour Vauban (clic) et la Chapelle de Rocamadour (clic). Deux monuments célèbres ! Et bien sûr, de jolis vieux gréements encore !...
Après Camaret, la navette prend la direction d’Ouessant. La mer est assez calme et nous apercevons le Sémaphore du Toulinguet (clic) puis les Tas de Pois (clic) qui se trouvent à la Pointe de Pen Hir, au-dessus de Camaret.
Nous rencontrons un bateau de pêche suivi de ses mouettes avides de poissons frais !
Et c’est ainsi que nous accostons au Port du Stiff (clic) quelques minutes plus tard…
Après avoir mis pieds à terre, nous remontons le Port pour aller chercher notre moyen de locomotion, que nous garderons tout le w-end ! Mais, à votre avis, quel sera celui-ci ?...
Et si vous voulez voir des images de tempête en Mer d’Iroise... Regardez cette courte vidéo (clic) !
Et mardi 18 novembre…
Une île !
Claire-Cerise