Les vacances en Corrèze et le Lot sont finies pour cette fois et c’est avec regret que nous quittons ces contrées vertes et très vallonnées occupées par de beaux troupeaux de limousines. Nous sommes heureux d’avoir sillonné pendant 4 semaines ce coin de France que nous ne connaissions pas beaucoup. Nous avons vu de belles choses, des sites remarquables et du patrimoine à tire larigot ! Nous étions venus chercher de beaux et vieux villages et nous n’avons pas été déçus ! Le patrimoine breton est plus récent et le style roman presqu’inexistant, alors nous avons fait une cure médiévale qui va rester longtemps dans nos mémoires et nos yeux, et surtout… qui nous donnera envie d’y revenir !
Merci à tous ceux qui nous ont suivi et merci de vos coms !
Lundi 20 octobre
Le Baluchon sait que c’est le Jour J du départ. Après les courses et le déjeuner, il s’ébranle et, après Ségur le Château visité précédemment, nous fait passer en Haute-Vienne. Sur la route ce jour là, nous nous sommes arrêtés à Solignac (clic). Un petit village qui possède un patrimoine important, entre autres, l’Abbaye St Pierre et le Pont romain. C’est St Eloi, alors évêque de Noyon qui fonde l’Abbaye en 631, avec l’aval du Roi Dagobert. Nous en faisons le tour et puis nous poursuivons notre route pour nous rendre chez un France Passion, le seul de cette virée. C’est dans une brasserie que nous nous installons. Nous ne verrons les propriétaires que le lendemain.
Solignac
Mardi 21 octobre
Le Baluchon se réveille dans un écrin de verdure. Une fois prêts, nous allons frapper chez nos hôtes qui font donc de la bière artisanale brassée. Nous sommes dans le Parc Régional Périgord-Limousin, au « Mas Buisson » à Gorre (87310) site Internet : www.cervadoc.com. (clic). Après avoir écouté le propriétaire nous raconter l’aventure de sa société « Cerva d’Oc » commencée il y a 10 ans, nous déjeunons avant de reprendre la route tranquillement mais sans visite ni découverte, jusqu’à Oradour sur Glane où nous nous installerons pour la nuit sur l’Aire de repos. Une Aire immense qui peut accueillir nombre de CCar mais qui est organisée de façon à ce que ce rassemblement reste agréable.
Gorre
Photo tirée du Site de la Brasserie "Cerva d'Oc"
Mercredi 22 octobre
Le Baluchon ce matin là, se rapproche du Musée de la mémoire… je ne peux vous montrer celui-ci car les photos y sont interdites. Il est rempli de textes et de photos racontant ce crime affreux des troupes allemandes à l’égard de la population d’Oradour en le replaçant dans le contexte du moment. Une visite éprouvante, guère plaisante évidemment et qui ne peut que provoquer révolte, l’indignation n’étant pas assez forte. Pour résumer et conclure cette visite, il y a bien 3 mots simples et banals qui viennent à l’esprit : Plus jamais ça ! Malheureusement, nous savons bien qu’aujourd’hui, d’autres massacres comme celui-là se font de nos jours encore et pratiquement tous les jours ! L’homme est un prédateur pour l’homme, et c’est bien son drame ! Mais j’ajouterais aussi, que je trouve assez indécent d’utiliser cette page immonde de l’Histoire de la Seconde guerre mondiale pour en faire une curiosité… et qui plus est, payante !
Oradour sur Glane
Après ça il est plus difficile de parler de promenade et pourtant, nous avons eu l’opportunité de découvrir le même jour, quelques kilomètres plus loin, le clocher-tors de l'église de Rochechouart et son Château, en extérieur uniquement car nous ne prendrons plus le temps maintenant de visiter ce que nous rencontrons sur notre route. Le château, comme beaucoup, s’est fait sur plusieurs siècles. Le début de sa construction a commencé au XIIIème siècle avec le donjon et le pont-levis, puis des transformations furent faites au XVème, XVIIème et XVIIIème. C’est en 1836 que le département achète aux Vicomtes de Rochechouart, le Château qui abritera les services administratifs et sous-préfectoraux dans un premier temps. Il accueille depuis 1985 le Musée d’Art Contemporain (clic) de la Haute-Vienne en Limousin.
Rochechouart
Jeudi 23 octobre
Le Baluchon se prépare à repartir après que JF ait fait le plein du réservoir d’eau (130 litres)... Nous sommes sur cette Aire très agréable de Cellefrouin, que nous avons trouvé la veille après en avoir essayé d’autres. Nous voici donc parés pour poursuivre notre retour. Comme la veille, nous découvrons un autre château au détour d’une route, celui de La Rochefoucauld (clic), édifié au XIème siècle... (Prenez le temps d’aller voir le lien, vous y trouverez des photos des bâtiments étonnants qui forment la cour intérieur). Nous garons le CCar pour aller prendre quelques photos, puis nous irons visiter la chocolaterie qui se trouve au pied du Château et qui fait aussi restaurant. Alléchés, nous resterons pour le déjeuner… mais serons déçus par la cuisine du jour. Il nous faut repartir… et faire le plein de courses si nous voulons dîner le soir même. Ce sera fait à Rouillac puis, après quelques pas dans le village, nous pousserons jusqu’à Matha où nous trouverons une Aire de services et de repos sympathique, dans le parc d’un petit château que, bien sûr, nous nous empresserons d’aller photographier.
La Rochefoucauld
Rouillac
Matha
Vendredi 24 octobre
Le Baluchon est parti un peu plus tôt ce matin de Matha où nous avons bien dormi. La batterie arrière est de nouveau à plat… elle se rechargera en roulant. Après 1h20 de route, nous voici sur notre Aire de repos habituelle d’Angoulins au Sud de La Rochelle. Nous allons y manger et repartir dans l’après-midi pour avancer davantage, le but étant de rentrer en Finistère non pas mardi finalement mais dimanche après-midi. Il fait beau et nous allons faire quelques pas pour nous dégourdir les jambes. Et puis, nous repartons. Nous retrouverons notre Aire de repos (5€ la nuit) de Préfailles au bout de 3h45 de conduite et là aussi, nous ferons une petite marche jusqu’à la Pointe après avoir garé le Baluchon, bien content de se reposer. La Pointe St Gildas a encore des traces de la seconde guerre mondiale avec ses blockhaus impressionnants qui dominent la côte et balayent l’Océan d’un seul regard. Après ces quelques pas nous rentrerons au campement, avant la tombée de la nuit...
Angoulins
Préfailles
Samedi 25 octobre
Le Baluchon quitte la Pointe St Gildas à Préfailles et reprend la route en direction de la Bretagne. Cette fois-ci, ça sent l’écurie ! Après avoir franchi la Loire au niveau de St Nazaire, nous rejoignons la voie express qui nous mènera jusqu’au Golfe du Morbihan où nous aimons nous arrêter. L’Aire d’Arradon n’est pas sympathique, alors nous allons nous installer chez un France Passion que nous connaissons bien sur la commune de Baden au Nord du Golfe. Nous retrouvons cet endroit avec plaisir… C’est une grande clairière que Popaul lui-même CCariste, met à disposition des abonnés de France-Passion. Nous sommes les seuls à nous installer au moment du déjeuner. Nous partons ensuite, chaussures de marche aux pieds, faire la plus longue marche de cette virée. 3h45 de bonnes foulées en allant par les sentiers pédestres et côtiers jusqu’à Larmor-Baden, adorable village et son petit port, que nous aimons particulièrement ! Nous admirons la mer bleue et scintillante, après avoir vécu nos 4 semaines de vacances au milieu des étendues, vallons et forêts vertes de Corrèze et du Lot. Nous faisons une pause devant le port paisible et tranquille de Larmor-Baden. Cette pause est toujours un moment reposant et magique. On se croirait hors du temps ! Puis nous poursuivrons notre marche de façon à ce que nous terminions cette promenade par une jolie boucle !
Larmor-Baden
Dimanche 26 octobre
Le Baluchon reprend la route du Finistère, après avoir passé la nuit chez Popaul et fait les vidanges à Locqueltas, localité qui se trouve au Nord de Vannes et qui a le mérite de proposer ses services gratuits, sauf l’électricité. Nous déjeunons sur l’Aire de repos et puis nous redémarrons pour nous rendre cette fois chez fifille où nous passerons la fin de l’aprèm puis la soirée et enfin la nuit en compagnie de ses frères et bien sûr de sa fillette de 9 mois que nous avions bien hâte de revoir ! Un amour ! Nous avons bien profité d’elle ces dernières heures. Demain nous rentrerons chez nous… à 10mn de là !
Ma photo automnale !
FIN
Et mardi 4 novembre…
Les demoiselles de Corrèze !
Je suis à la fin de mon temps gratuit chez Over-Blog. Je ne sais pas comment cela va se passer maintenant. Je préfèrerai finalement poursuivre sur OB pour ne pas perdre les données de mon Blog qui fêtera ses 5 ans le 6 novembre prochain !
J'espère que la transition va se faire sans problème !
GBizhous à tous !
Claire-Cerise