Bonjour à tous !
Le Baluchon est de nouveau en vadrouille après 2 mois et demi de repos en Finistère.
Cette fois, il part visiter la Corrèze pour 1 petit mois !
Claire-Cerise va publier un article par semaine, le mardi soir, comme d’habitude. Elle ne se manifestera donc pas tous les jours pour vous soumettre 2 photos, comme elle l’avait fait lors de la précédente virée en Picardie et Normandie. Cette fois-ci, les quelques photos par jour y seront, mais les 7 jours seront regroupés dans un seul article.
Bonne lecture à tous, merci de vos coms et GBizhous !
Suite Art.728
Réponse à la question posée dans l’article précédent concernant la photo ci-dessous…
Le réverbère n’était pas allumé !
C-C a photographié le soleil à travers lui !
Bravo à Lumen qui a trouvé !
Et qui a gagné un carambar, miam !
Mardi 7 octobre
Le Baluchon se réveille au milieu du brouillard. Il a plu toute la nuit ! JF confirme, il s’est réveillé plusieurs fois pendant que CC dormait à poings fermés. Heureusement, même si le temps reste gris, il ne pleuvra plus de la journée et le programme se poursuit donc. Nous sommes de nouveau à Pompadour pour la journée. Courses, déjeuner comme la veille devant le Lac de Pompadour et marche dans l’hippodrome avant la visite cette fois de l’intérieur du Château de Pompadour que nous avions délaissé la veille au profit des jardins. Nous voyons une belle collection d’attelages avant de rentrer dans le Château, propriété du Haras. Seules quelques pièces sont visitables et meublées de mobilier Louis XV et Louis XVI rénové par les Compagnons. Le reste du Château reste désespérément vide. Nous ressortirons déçus du peu de chose à voir à l’intérieur !
Mercredi 8 octobre
Le Baluchon se prépare à partir définitivement de Concèze, ce joli petit village où il aura passé 3 nuits. Nous allons devoir rouler ce matin là car le courant a cessé de fonctionner à bord ! La batterie de la partie arrière du CCar est à plat car nous faisons marcher l’ordinateur plus souvent puisqu’il pleut, nous avons peu roulé et le soleil étant inexistant, le panneau solaire n’est pas efficace ! Nous roulons donc vers le Sud et arrivons à Donzenac (clic), le ciel s’est éclairci. Nous en profitons pour aller visiter ce village médiéval, bâti à flanc de colline. Les rues sont très pentues et nous progressons lentement. Deux Jehannes sont là dans l’église St Martin. L’APN est en action et prend avec plaisir les monuments et belles maisons qui se présentent à lui. Il prend également une ou deux maisons qui sont malheureusement en très mauvais état et qui sont le lot de beaucoup dans certains vieux villages de France. Nous visitons ensuite, deux autres villages traversés le matin même : L’église St Barthélémy d’Objat a un clocher très particulier et son intérieur l’est également. A St Bonnet-la-Rivière (clic), l’église est en rotonde et en pierres rouges. C’est un bijou et nous en faisons le tour en extérieur comme en intérieur. Nous marcherons un peu dans le village à la recherche de quelques maisons typiques… et nous retournerons sur l’Aire de Donzenac pour y passer soirée et nuit.
Maison du XIIIème
Jeudi 9 octobre
Le Baluchon est sous la pluie et JF et C-C n’ont guère envie de sortir. La matinée et le déjeuner passent et nous nous décidons quand-même à aller visiter une carrière d’ardoise à Travassac. Malheureusement nous nous cassons le nez car le site n’est visitable que le dimanche et les jours fériés, c’est bien notre veine ! Du coup, nous allons voir Alassac avec sa tour, son église et son château mais, beaucoup de maisons sont à l’abandon et mériteraient d’être rénovées ! En principe nous devions retourner ensuite sur l’Aire de Donzenac pour y passer une seconde nuit, mais C-C est impatiente de revoir Collonges-la-Rouge à 35 mn de là, au Sud de Brive ! C’est donc de là qu’elle écrit le résumé de cette journée… Nous irons faire le tour de ce beau village à la pierre rouge dès notre arrivée. Rien n’a changé bien sûr et nous sommes heureux d’être là ! L’Aire de services et de repos est payante mais agréable et nous nous apprêtons à passer une bonne nuit ! Voici le lien de mon article sur le village de Collonges-la-Rouge (clic) lorsque nous l’avons découvert en octobre 2010 !
Vendredi 10 octobre
Le Baluchon se réveille sous la pluie qui est probablement tombée toute la nuit. Nous profitons d’une petite accalmie pour aller faire quelques pas de nouveau dans le village de Collonges avant de le quitter. Et puis, après avoir fait les vidanges nous quittons les lieux pour rouler jusqu’à Vayrac qui se trouve dans le Lot. Nous découvrons une belle petite ville que nous visiterons la semaine prochaine car, pour l’heure, nous voulons voir Turenne. Nous y arrivons quelques minutes plus tard et nous ne pouvons nous empêcher de pousser des oh et des ah ! Turenne (clic) est un village médiéval perché sur un promontoire ! Il est magnifique ! L’Aire de services et de repos pour CCar (avec branchement électrique gratuit) se trouve à ses pieds et c’est donc de là que nous l’admirons sans pouvoir nous en approcher puisqu’il pleut ! Nous passerons le reste de l’après-midi tranquillement dans Le Baluchon et nos voisins camping-caristes feront de même ! Alors que la pluie s’arrête, à l’heure du coucher du soleil, nous avons la chance d’avoir une vue extraordinaire sur le village de Turenne, baigné de lumière !
Qu'est-ce ?
Samedi 11 octobre
Le Baluchon est dans le brouillard ce matin là et le village de Turenne encore plus ! C-C prend une photo de celui-ci, qui contraste avec celle de la veille prise au coucher du soleil. Nous restons sur l’Aire toute la matinée pour profiter de l’électricité que la municipalité met à disposition gratuitement, comme à Uzerche. C-C repasse le linge lavé dans une laverie quelques jours précédents. En CCar, il faut s’organiser ! Puis, après le déjeuner, nous montons au village médiéval de Turenne. Un village comme on les aime, tout en rues pentues bordées de jolies maisons bien entretenues et d’un château dont les vestiges se voient de loin sur son promontoire. Nous mettons 2 heures pour faire le tour de Turenne et visiter le Château dont les propriétaires vivent dans une belle maison en pierres, tout en haut, au niveau de la Tour du donjon. Que du bonheur ! A l’opposé de la Tour du donjon, se dresse la Tour César aux 64 marches que JF monte prestement. Une fois là haut, il prendra quelques photos des jolis toits de Turenne. Cette visite comblera notre après-midi !
Qui va trouver les lettres manquantes ?
(Diaporama de Turenne, de ses rues, ses maisons et son vieux château)
Dimanche 12 octobre
Le Baluchon, en ce jour dominical, nous emmène de nouveau aux fameuses carrières d’ardoises qui se trouvent sur le territoire du village de Travassac au dessus de Brive et de Donzenac. En cet endroit l’ardoise succède au grès rouge de Collonges et à la pierre blanche de Turenne. C-C vous en fait une présentation précise suivie d’un diaporama. Elle ne reviendra donc pas dessus par la suite.
Les Pans de Travassac (clic) est un lieu unique où l’ardoise est extraite depuis 1600. Certains blocs sont inexploitables lorsque des couches de schistes s’interposent. A l’origine de l’exploitation, les gros blocs d’ardoises servaient comme pierre à bâtir, puis l’ardoise de toit les supplanta à partir de 1685 jusqu’à aujourd’hui. Cette petite exploitation n’a plus que 4 ardoisiers contre 250 il y a 100 ans. Parmi les chantiers du moment qui vont prendre des années figurent notamment les toitures du Mont St Michel. Nous suivons notre guide partout, au milieu de ces énormes blocs dressés vers le ciel ! Il nous mène alors sur le lieu de travail d’un ardoisier qui, à son tour, nous présentera ce savoir-faire ancestral ! Un moment instructif qui nous ramènera encore une fois chez nous, par pensée, dans le Massif Armoricain qui prolonge le Massif Central, où se trouve également cette pierre d’ardoise qui donne aux maisons de Sizun un charme indéniable grâce à leur épaisseur. Là aussi bien sûr, les ardoises sont posées en décalé les unes sur les autres, en commençant par le bas du toit et, plus l’on va, plus l’ardoise devient petite. La fente comme la taille se fait toujours de façon artisanale avec les mêmes instruments, le marteau et les ciseaux succèdent à la masse et au burin pour donner à l’ardoise une forme carrée ou ronde. Le bon tailleur peut en faire 600 à 700 par jour ! Nous quitterons ce lieu satisfaits de notre visite et nous retournerons sur l’Aire de Donzenac pour y passer la nuit.
(Diaporama de 50 secondes sur les Pans de Travassac)
Pour finir, ma photo automnale qui sent encore l'été !
Et mardi 21 octobre…
Incursion dans le Lot !
Claire-Cerise