Bonjour à tous !
Le Baluchon est de nouveau en vadrouille après 2 mois et demi de repos en Finistère.
Cette fois, il part visiter la Corrèze pour 1 petit mois !
Claire-Cerise va publier un article par semaine, le mardi soir, comme d’habitude. Elle ne se manifestera donc pas tous les jours pour vous soumettre 2 photos, comme elle l’avait fait lors de la précédente virée en Picardie et Normandie. Cette fois-ci, les 1 ou 4 photos du jour y seront, mais les 7 jours seront regroupés dans un seul article.
Bonne lecture à tous, merci de vos coms et GBizhous !
§§§
Lundi 22 septembre
Le Baluchon quitte le Finistère, puis le Morbihan quelques heures après, et franchit la Loire à St Nazaire pour se rendre à Préfailles pour la nuit. C’est la première fois que nous nous arrêtons sur cette Aire de repos pour CCar, au bout du Chemin des Pinettes. Un endroit bien agréable, sous les pins et le nez sur l’Océan ! Un vrai village de CCar mais, pour y passer juste une nuit, cela nous conviendra. Nous ferons quelques pas sur le chemin côtier avant d’aller dîner.
Mardi 23 septembre
Le Baluchon quitte le Chemin des Pinettes pour se rendre à Pornic. Joli port que JF et C-C n’ont encore jamais vu puisqu’ils ne prennent jamais le temps de s’y arrêter. Cette fois c’est décidé, ils mettent pieds à terre et vont marcher dans la ville bercée par la vie du port qu’elle domine. Nous reprendrons la route pour nous rendre à Angoulins, au Sud de la Rochelle, pour y passer la nuit. Là aussi le cadre est idyllique puisque l’Océan est de nouveau devant nos yeux. L’Aire est un parking et les CCar sont nombreux ce soir là. Nous arriverons à nous glisser entre deux !
Mercredi 24 septembre
Le Baluchon quitte Angoulins pour se rendre cette fois à Sanguinet, près d’Arcachon. La route est plus longue ce jour-là, mais nous avons RDV le soir même avec Fiston2. Pour y aller nous devons franchir la Dordogne et la Garonne. Après Bordeaux, il nous restera 1h de route pour rejoindre le Lac de Cazaux-Sanguinet que nous connaissons bien. Son Aire nous attend et nous allons prendre place entre deux haies, comme d’habitude. Fiston2 nous y rejoindra après le boulot et passera la soirée avec nous !
Jeudi 25 septembre
Le Baluchon va rester toute la journée sur l’Aire de Sanguinet pendant que nous nous rendons à Arcachon, après le déjeuner. Mais avant, nous ferons une marche en longeant le Lac paisible et reposant. Fiston2 nous conduit à Arcachon et nous montons tous les 3 dans le bateau qui va nous faire visiter le Bassin d’Arcachon ! Le temps est magnifique et nous apprécierons de découvrir côté mer cette fois, les jolis villages de pêcheurs, les cabanes tchanquées, les parcs à huîtres, la Dune du Pilat et de nombreux bateaux de plaisance et de pêche ! Puis, en soirée, Fiston2 nous emmènera pour dîner, de l’autre côté du Lac de Cazaux-Sanguinet. Le restaurant « Luanga » est une paillotte bien agréable où le temps s’arrête permettant de déguster de bons mets et se détendre en terrasse sous la lumière des guirlandes... Un très bon moment ! Merci encore Fiston !!!
Vendredi 26 septembre
Le Baluchon s’ébranle après une grasse matinée et le déjeuner avalé. Nous quittons Sanguinet pour prendre la direction de la Corrèze cette fois. Mais nous n’irons pas directement, et c’est sur l’Aire de Frontenac en Gironde, au Sud-est de Bordeaux, que nous arrivons quelques heures plus tard. C’est une Aire que nous connaissons bien aussi, même si elle n’a pas le charme des précédentes. Après avoir fait quelques pas dans le village, nous y passerons la soirée et la nuit.
Derrière la moustiquaire
Samedi 27 septembre
Le Baluchon quitte Frontenac dans la matinée en direction de Bergerac. Nous déjeunons à Castelmoron d’Albret (clic), un village médiéval fortifié où la famille de la mère d’Henri IV a vécu, et qui est la plus petite commune de France en superficie ! Puis, nous nous arrêtons à St Ferme (clic) pour aller voir de près cette ancienne Abbaye bénédictine remarquable, construite par des moines noirs au VIème… Nous continuons notre route et, attirés par la Dordogne, nous nous arrêtons dans le village d’Eynesse juste avant Ste Foy la Grande, pour y passer la nuit. C’est devant la Dordogne que C-C fera sa première photo de l’automne !
Dimanche 28 septembre
Le Baluchon prend la direction de la Corrèze, but de notre virée ! Le beau temps nous accompagne toujours et nous visiterons dans la journée le village de St Robert qui est magnifique. C’est un village médiéval qui vaut le détour car il est vraiment resté dans son jus. Nous le visiterons en long et en large, charmés par ses ruelles et ses maisons qui forment un ensemble harmonieux. L’Eglise est exceptionnelle ! Très haute, cette romane est d’une simplicité désarmante. Et puis, nous arriverons à notre premier bivouac corrézien à Egletons. La soirée sera accompagnée de la pluie qui tombera toute la nuit !
Lundi 29 septembre
Le Baluchon sera statique pour cause de pluie, pluie et re-pluie ! Nous sommes restés sur l’Aire toute la journée, avec une petite sortie à pieds pour découvrir Egletons à travers les gouttes et trouver du pain ! Le bourg n’a rien de particulier à part son église St Antoine-l’Ermite (clic), qui est belle mais qui était fermée. Nous trouverons du pain et retournerons vers notre campement. Le ciel bleu réapparaitra en début de soirée.
Fin de la 1ère semaine
§§§
A partir de la Corrèze, il y aura dans les articles suivants : les lieux visités, leur situation géographique, des liens, éventuellement des anecdotes et bien sûr mes photos ! C-C va donc essayer d’éviter de faire du texte cette fois. Elle reprendra ses missives à son retour chez elle, pour développer certains lieux visités qui méritent d’être mis en avant plus particulièrement.
Et mardi 07 octobre…
La Corrèze !
Claire-Cerise