Suite Art. 724 et complément Art. 705 (clic)
Avant Gatteville et Barfleur, nous sommes allés découvrir St Vaast la Hougue, au Sud-est de Cherbourg, où plusieurs lieux sont à voir :
1- la ville bien sûr, bordée de son port.
En 1692, eut lieu la Bataille de la Hougue (clic) qui fit entrer St Vaast (prononcer Va) dans l’Histoire. Avant la conquête d’Angleterre, ce port était le point de départ des troupes de Guillaume le Conquérant.
Pour protéger la Baie de St Vaast, Vauban fait édifier les tours de la Hougue et de Tatihou en 1694. Elles sont toutes les deux inscrites à l’Unesco au patrimoine mondial.
Nous faisons le tour de la ville en arpentant les rues les unes après les autres. Il y a foule, c’est jour de marché !
Nous nous échappons pour aller déjeuner à bord du Baluchon et pour cela nous allons nous installer devant le Fort de la Hougue.
2- le Fort de la Hougue a conservé ses remparts et sa Tour, voulus par Vauban.
Nous en ferons le tour lors de notre promenade digestive...
Durant cette promenade, nous passons devant la Porte aux Dames, la Tour Vauban et la batterie de la Pointe.
Mais nous serons stoppés dans notre élan, alors que notre marche est presque terminée.
Il faut à un certain moment, monter sur le mur d’enceinte et continuer ainsi avec la mer d’un côté et les douves de l’autre.
C-C ne peut plus avancer, le vertige la prend… alors nous faisons demi-tour.
De retour au point de départ, nous prenons la promenade à l’envers pour que JF puisse rejoindre l’endroit que nous avons abandonné quelques minutes avant et ainsi, boucler la boucle ! Ce qui fut fait !
3- la Chapelle des marins, est surmontée d’une statue de la Vierge. Elle est le chœur de l’ancienne église démolie en 1864.
Son abside circulaire romane date du XIème. Consacrée aux marins péris en mer, elle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis le 18 novembre 1952. Nous sommes loin d’être les seuls à venir la visiter et à lire les ex-voto accrochés sur ses murs !
- l’île Tatihou, sur laquelle se trouve la deuxième Tour voulue par Vauban, tient son nom des vikings qui peuplèrent la Normandie. Large de 20m de diamètre, elle culmine à 21m de haut.
Pour accéder à l’île, il faut prendre le bateau amphibie que je vous ai déjà montré dans l’Art.705. A marée basse, il évolue entre les parcs à huîtres et à marée haute, il rejoint l’île en quelques petites minutes seulement.
Sur l’île, à part la visite du Fort qui fait parcourir 4 siècles de fortifications militaires, il y a également 3 jardins et un espace naturel protégé, véritable paradis ornithologique qui abrite une centaine d’espèces d’oiseaux !
Il y a également un musée qui dévoile, entre autres, la vie maritime du temps de Louis XIV à travers le mobilier archéologique des épaves de la Bataille de la Hougue en 1692.
Lors de notre balade à St Vaast, nous avons donc vu : la ville, le Fort de la Hougue et la Chapelle des marins. L’île Tatihou sera pour une autre fois !
Et mardi 23 septembre…
Une visite !
Claire-Cerise