Et pour commencer, voici 1 lien qui vous mènera sur le blog de Didier (clic) qui a ramené une belle Jehanne dernièrement… ! Vous la trouverez dans son article sur Pontivy (clic).
Cette fois-ci, cet article va vous montrer Jehanne non pas sous son meilleur jour, mais sous ses jours les plus sombres… ceux qui vont l'amener vers son destin tragique…
- La voici tout d’abord retenue prisonnière au Crotoy en Baie de Somme, en Picardie cité fortifiée à l’époque. Elle y arrive le 21 novembre 1430, livrée aux anglais par les bourguignons et sera incarcérée pendant 1 mois dans le château-fort du Crotoy (détruit sous Louis XIV) au pouvoir des anglais, jusqu’au 20 décembre.
. L’imposante statue de Jehanne d’Arc, installée devant le port du Crotoy, a été sculptée par Athanase Fossé et inaugurée le 28 août 1881 en grandes pompes !
Dans l’église St Pierre du Crotoy, se trouvent :
. 1 vitrail représentant l’archange St Michel apparaissant à Jehanne dans sa prison
. 1 autel dédié à Jehanne
- Le 20 décembre, la marée étant basse, Jehanne d’Arc franchit la Baie de Somme à pieds à 9 heures du matin, pour se rendre à St Valéry-sur-Somme, au pouvoir des anglais également, avant d’être transférée à Rouen en passant par Eu.
. La porte par laquelle Jehanne est passée pour rentrer dans St Valéry
. 1 statue dans l’église St Martin de St Valéry
- A Rouen, l’attend le sort que l’on connaît ! Elle y arrive le 23 décembre vers 16h après 4 jours de voyage à cheval depuis Le Crotoy.
. Sur un mur de la ville dans une des rues piétonnes...
. 1 statue à l’endroit du bûcher
. 1 chapelle et 1 statue dans la Cathédrale ND de l’Assomption
. 2 vitraux racontant la vie de Jehanne . 1 plaque, posée en 1913 par la municipalité, commémore l'épreuve de l'abjuration, sur le mur du cimetière de l'Abbatiale St Ouen.
"Ici, au cimetière Saint Ouen le jeudi 24 mai 1431
Jeanne d'Arc subit l'odieuse épreuve
dite de l'abjuration"
- Jehanne d’Arc fut réhabilitée en 1456
. 1 plaque, posée en 1956 par la municipalité, commémore cet évènement sur le mur également du cimetière de l'Abbatiale St Ouen
"En ce même lieu
le mercredi 7 juillet 1456
Jeanne d'Arc fut solennellement réhabilité"
. 1 autre plaque commémore cet évènement sur le mur du Palais Archiépiscopal
- Jehanne sera béatifiée en 1909 et canonisée en 1920 !
Pour toutes informations supplémentaires concernant entre autres, le nom des sculpteurs ... reportez-vous aux commentaires ci-dessous ! Chantal y fait un inventaire complet et précis de toutes les statues de cet article ! Merci à elle !
Voilà donc ce que je voulais vous montrer cette fois-ci ! J’ai encore plusieurs Jehanne, trouvées tout le long de notre parcours en Normandie. Mais je vais faire une pause avant de reprendre cette rubrique, car Le Baluchon va repartir bientôt… pour 2 mois ! Où ? Je vous le dirai incessamment sous peu !
Et le mardi 16 septembre…
Sur les traces de Vauban, en Cotentin !
Claire-Cerise