Suite de l'Art.716
Nous remontons en voiture pour nous rendre à la Pointe de la Hague où se trouve l’un des plus forts courants de marée du monde, le Raz Blanchard, ses vagues blanches étant coupées dans leurs mouvements par les hauts fonds qui occasionnent de forts courants pouvant atteindre la vitesse de 10 nœuds par grande marée, entre le Cap et les îles Anglo-normandes.
A cet endroit du Cap, le Phare de Goury ancré dans la mer à une hauteur de 48m, a été inauguré en 1837.
La station de sauvetage SNSM quant à elle, s’implante à Goury en 1870 où un abri sera construit en 1878. Un nouvel abri, octogonal celui-là, sera érigé en 1928 pour abriter le canot à moteur venant remplacer le canot à rames.
À partir de cet abri deux voies descendent l’une vers le port, l’autre vers le large, ce qui permet au canot de sortir quelle que soit la marée. A l’intérieur de l’abri octogonal le canot, soutenu par un chariot, pivote sur une plaque tournante puis descend sur des rails.
De nos jours, le canot de 17,60 mètres, équipé de 2 moteurs de 350CV, qui file à 18 nœuds et qui porte le nom de son donateur « Mona Rigolet », a prit place dans cet abri en 1990.
Et puis nous longeons la Baie d’Ecalgrain (= écaler le grain) qui tire son nom des Moulins à blé qui étaient autrefois en activité le long du ruisseau qui s’y jette. Elle est belle cette Baie, avec sa grande plage de sable et de galet où s’entremêlent landes, bruyères et ajoncs.
C’est là que se pratique le surf, entre autres activités nautiques, et c’est également là, un point de départ idéal pour les parapentes.
Et puis, avant de prendre la route en direction de Cherbourg car le jour baisse, nous nous arrêtons au Nez de Jobourg, qui n’est autre que le nom donné aux falaises qui culminent en ce lieu à 128 mètres, ce qui les classe parmi les plus hautes falaises d’Europe continentale.
Classé Réserve ornithologique, le Nez de Jobourg possède au pied de ses falaises, plusieurs grottes aux noms de légendes, tels que Le Trou aux Fées ou la Grottes aux lions.
Et puis, et puis… il paraitrait que le Nez de Jobourg est le 2ème lieu le plus visité dans la Manche après le Mont St Michel !
Claire-Cerise avant de remonter en voiture, s’empresse de prendre en photo l’île anglo-normande d’Aurigny appartenant à la Reine d’Angleterre, qui se découpe à l’horizon.
Photo Lyly
Photo Lyly
Elle immortalise également un des petits murets de terre sèche, si caractéristiques, qui quadrillent cette pointe de terre.
Il est l’heure de rentrer et Lyly prend la direction de Cherbourg où nous arrivons sans encombre quelques minutes plus tard. Nous longeons la Rade défendue à l’entrée par plusieurs forts, (clic) construits par Vauban, bien sûr ! Avec une superficie de 1500 hectares, La Rade de Cherbourg (clic) est la plus grande rade artificielle au monde !
Nous voici de nouveau chez Lyly et JP avec qui nous passerons une bonne soirée animée par une bonne conversation et d’excellentes pizzas ! Et puis, l’heure du marchand de sable ayant sonné, nous irons nous reposer chacun de son côté, en rêvant à ces beaux paysages vus tout au long de cette belle journée !
Et le lendemain matin, après avoir remercié chaleureusement Lyly et JP de leur hospitalité et de cette journée de la veille, Le Baluchon s’ébranle de nouveau pour reprendre sa route…
Et mardi 5 août...
Une pause s'impose...
Claire-Cerise