Rappel
Le Baluchon et ses occupants sont partis le 26 mai en direction des Côtes d’Armor… Cette nouvelle virée va durer 1 mois ½ et nous fera traverser les Côtes d’Armor, la Normandie, la Picardie et le Cotentin…
Vous allez pouvoir nous suivre au jour le jour mais avec une semaine de décalage. Claire-Cerise va cette fois, non pas vous raconter leurs journées en direct comme elle le fait bien souvent, mais vous soumettre une photo ou deux qui sera représentatives de leur promenade de chaque jour. A vous de la commenter ensuite, selon vos inspirations et vos envies… Quant aux thèmes, ils seront variés ce qui permettra à chacun de trouver son bonheur !!
27ème jour !
Nous partons pour la journée, à partir du Port d’Antifer du Havre, pour découvrir les alentours. Nous avons vu Etretat l’avant-veille, nous voici aujourd’hui à Fécamp. Complètement inconnu de nous, nous allons à sa découverte, à travers ses monuments, ses rues, son port et son front de mer. Là aussi il y a beaucoup à découvrir et il y aura à raconter. Il y a des noms illustres qui s’y rattachent, comme celui de Guillaume le Conquérant, par exemple. Nous rentrons dans l’Abbatiale, grandiose ! Et remarquons l’orgue particulièrement. Il avait été construit en 1746 pour l’Abbaye de Montivilliers, et fut attribué en 1803 à la paroisse de Fécamp pour compenser les dommages causés par la Révolution. Et puis, en 1883, il est agrandit et possède désormais : 2216 tuyaux, 3 claviers et 34 jeux complets. Dans le port de Fécamp, nous découvrirons aussi de magnifiques bateaux. Celui que je vous montre a été construit dans le Finistère, en 1961, c’est un des derniers Dundee de Plouhinec, construit en chêne selon la tradition ! Désormais amarré à Fécamp, il fait de la promenade, sert de bateau école et a remporté le trophée « Cutty Sark » en 2002 (Brest, Espagne, Portsmouth), qui est une course de bateaux école sponsorisée par le Whisky Cutty Sark et qui se déroule dans toute l’Europe ! Il peut transporter 14 personnes en croisière et 35 à la journée en côtier ! Il est beau n’est-ce pas !? Il se nomme « Tante Fine » et pêchait la langouste dans une autre vie !
A demain !
Merci de vos coms et GBizhous à tous !
Claire-Cerise