Suite Art.663
En ce 12 mars, nous repartons de nouveau vers de belles visites intéressantes et enrichissantes. C’est le tout début de l’après-midi et il fait beau ! Depuis le début de ce séjour en Poitou, il fait grand soleil et cela fait un bien fou après le déchaînement des tempêtes hivernales !
Nous voici au Grand-Pressigny
...où les vestiges du château se dressent encore haut vers le ciel. Ils se voient de loin et impressionnent.
Ce château est en Indre et Loire à 60km de Tours.
Il fut érigé au XIIème siècle mais revisité au XVème et XVIème, comme la plupart de ces vieilles, grandes et belles demeures qui jalonnent la France et qui ont participé à son Histoire !
Ici, Guillaume de Pressigny avait pris le parti du Roi de France, si bien que les anglais voulaient raser ses terres et ses forteresses !
Ses successeurs entreprendront des travaux et des extensions à l’époque de St Louis. Le dernier membre de cette famille meurt en 1300, après se succéderont les familles Craon et Chabot au début du XVème.
Puis d’autres familles deviendront propriétaires à leur tour. Viendront enfin les Gilbert de Voisins dont Alexandre, premier président du Parlement de Paris, à qui lechâteausera confisqué en 1789 et qui sera guillotiné en 1793.
Le château abrite un musée depuis 1955… le Musée de la Préhistoire (clic) !
C’est lui que nous allons voir maintenant… Il va nous présenter les richesses archéologiques locales qui furent exposées au début du XXème siècle tout d’abord dans la mairie du village, grâce à des notables et amateurs passionnés, puis le musée s’installe au château dans la deuxième moitié du XXème.
Il y aura une rénovation importante dans les années 90 puis, 1 siècle après la première exposition, un musée de premier rang voit le jour.
Après avoir longé le Château à partir du parking, nous pénétrons dans celui-ci pour découvrir le Musée qui regroupe des collections de silex, pierre abondante dans la région, datant de 100 000 ans avant notre ère.
Cette pierre disparaîtra des matériaux qu’utilise l’homme, lorsque celui-ci exploitera les métaux à partir de l’âge de bronze, soit 1000 à 2000 avant notre ère.
Dans une des salles nous regardons un documentaire qui explique la fabrication des lames de poignards et de lances.
Ces instruments étaient exportés dans les pays limitrophes et bien au-delà.
Leur fabrication partait d’un morceau de silex qui était cogné à des endroits bien précis par des instruments contondants qui permettaient de détacher la future lame en silex, du reste du caillou.
L’opération pouvait se renouveler plusieurs fois sur le même morceau.
Nous voilà en compagnie du conservateur du Musée qui vient nous prévenir de la fermeture du site. Alain en profite pour échanger avec lui en parlant de l’époque où il venait avec d’autres, faire du tir à l’arc, le lieu s’y prêtant à merveille ! La conversation est intéressante et se prolonge… Ils se trouveront des connaissances communes, évoqueront des projets et proposeront des idées... et finiront par s’échanger leurs coordonnées !
Puis nous repartons…
Et mardi 29 avril...
La suite...
Claire-Cerise