Suite Art.639
Toujours le 14 octobre, nous quittons St Vincent de la Barquera à 16h35 pour nous rendre au Lac d'Enol où nous arrivons à 19h35. Le Lac d'Enol se trouve à 1200 mètres d'altitude.
Nous sommes dans la Province des Asturies dans le Parc National de "Los Picos de Europa". C'est une réserve de la Biosphère où l'on trouve entre autres, de nombreuses espèces d'oiseaux protégés.
Pour arriver au sommet, nous avons dû grimper pendant une demie-heure, par la seule route qui y accède et qui, vous le devinez, est en lacets se succèdant sur des kilomètres.
Je crois que j'ai eu la peur de ma vie ! Pourtant, je devrais être vaccinée maintenant, mais là... je n'ai pas pu maîtriser et la crise n'était pas loin !
Je prenais les photos pour éviter de trop regarder de visu.. mais ce fut une épreuve pour moi, c'est un fait. Une énorme épreuve qui m'a fait passer du rire aux larmes pendant toute la montée... atroce quoi !
Comme il était question de dormir en haut près des lacs, j'ai prévenu JF que je descendrai la route à pieds le lendemain matin.
Je me disais qu'à pieds j'aurais moins le vertige.. et que j'en profiterais pour prendre des photos du lever du soleil.
Mais je n'aurai pas à mettre cette résolution en application, pour la bonne et simple raison, qu'on nous refoulera une fois en haut ! Défense pour les CCar de rester la nuit au sommet ! Sympa ! Et pas une ombre d'interdiction au début de la route !
Pendant qu'Alain discute avec le gardien du Parc... je descends du Baluchon pour prendre des photos.
Et c'est donc celles-ci que je vous présente aujourd'hui, depuis le début de cet article.. une ambiance toute éphémère pour nous, puisque nous rebroussons chemin dans la foulée.
Il y a donc là deux lacs : le Lac d'Enol et le Lac La Ercina sur la commune de Covadonga. Ils sont le point de départ de nombreuses randonnées.
C'est devant Enol que nous sommes contraints de faire demi-tour... nous ne verrons donc pas l'autre. En été les voitures n'ont pas accès au sommet sauf entre 20h et 8h30 ! Dans la journée, seuls les bus ont le droit de circuler..
Nous mettons plus de temps dans la descente qu'en montant car les troupeaux de vaches, de moutons et de chevaux sont nombreux à rejoindre aussi le plancher des vaches !
Nous nous arrêtons sur un des parkings.. tout en bas.
Un de ceux qui permettent aux visiteurs, de garer leur véhicule, avant de rejoindre par des escaliers un sanctuaire qui se trouve à mi-chemin.
Car nous avons eu la surprise en montant un peu plus tôt, de tomber sur un lieu de pélerinage l! Ça fleurit en Espagne et souvent dans des endroits insolites !
Nous nous promettons donc de lui rendre visite le lendemain matin.
15 octobre !
Nous tenons parole, dès les CC prêts et l'APN rassasié !
Nous reprenons nos véhicules et remontons un peu, pour découvrir le sanctuaire de Covadonga.
En ce lieu s'est déroulée en 718, l'une des premières batailles de la reconquête des terres espagnoles occupées par les maures.
C'était la première fois que les chrétiens espagnols remportaient une victoire sur les musulmans, avec à leur tête Pelage le Conquérant (clic), qui deviendra roi des Asturies, de 718 à 737, après cette victoire.
Attribuant cette victoire à la Vierge, il va faire élever un autel en son honneur dans la grotte même où les siens avaient trouvé refuge et qui prendra le nom de "Cova Dominica", ce qui veut dire "Grotte de la Dame".
Plus tard, la grotte deviendra le "Sanctuaire de la Vierge de Covadonga".
ND de Covadonga est connue dans toute l'Espagne et ça se voit... c'est avec étonnement que nous découvrons ce lieu rempli de monde en ce jour ordinaire et de si bon matin !
Et vendredi...
Entre fromage et Point de vue...
Claire-Cerise