Suite Art.618
Après une bonne nuit et une belle grasse matinée.... Nous nous attablons dans la salle à manger de la longère pour déguster des huîtres fraîchement achetées par JF le matin même...
Nous sommes le vendredi 23 août !
Le temps n'étant pour une fois pas très beau, nous ferons un tour de la Presqu'île en 4X4, sans même descendre de celui-ci parfois.. Ainsi, nous passerons à Camaret en se promettant d'y revenir une prochaine fois !
Par contre, nous sommes quand-même descendus de voiture à la Pointe de Pen Hir..
Là où se trouvent les Tas de Pois et le monument aux bretons disparus des Forces Françaises Libres. La croix de Lorraine est en granite et mesure 15m de haut. Sur son socle, le vers de Baudelaire "Homme libre, toujours tu chériras la mer" est gravé dans une plaque de marbre, tandis que plus haut, sont gravés les premiers mots de l'appel du 18 juin.
Mais nous sommes venus là pour voir les Tas de Pois !
Ces fameux Tas de Pois que l'on voit de partout.. à partir de chacune des Pointes s'enfonçant dans l'Atlantique.
Ces tas de Pois sont de gros rochers alignés dans l'eau bleue.. ils font signes aux cailloux qui se dressent sur le rivage.
Tous ces rochers de granite sont impressionnants !
Majestueux et tranquilles, ils sont dans ce paysage, les témoins de la Bataille de l'Atlantique racontée un peu plus avant sur cette côte, dans un musée-blockhaus (clic). Nous rejoignons nos CC pour continuer notre visite en retournant inévitablement sur nos pas, pour nous rendre à Morgat, la station balnéaire (clic) de la Presqu'île, créée par M. Armand Peugeot.
De là, nous irons au Cap de la Chèvre, site qui domine le large d'un côté et la Baie de Douarnenez de l'autre et sur lequel un mémorial de l'Aéronautique Navale est dédié aux marins français, morts en service aérien commandé.
Et puis nous reprendrons la route pour une dernière étape avant de retourner vers nos pénates... Cette dernière culmine à 330 mètres. Il s'agit du Menez Hom.. site classé "patrimoine naturel" en 2004 pour sa faune et sa flore.
Notre montagne bretonne qui termine la chaîne des "Montagnes Noires".. domine la Rade de Brest et la Baie de Douarnenez. Inutile de vous dire, qu'une fois là haut, le paysage finistérien est balayé d'un seul regard, à condition bien sûr que le ciel soit clair. Ce n'est pas vraiment le cas cette fois, mais quand-même.. le regard porte loin ! Regardez ici à gauche, le fameux pont de Térénez que je vous montre régulièrement.. comme il est petit tout à coup !
Par temps clair, la vue étant dégagée, le regard va de Douanenez au sud, à la Pointe St Mathieu au nord !
Nous avons de la chance, le club de parapentes est là ! Quel joli spectacle.. on ne se lasse pas de suivre les oscillations des ailes aux couleurs chatoyantes qui se détachent sur le ciel chargé !
C'est beau !
Nous redescendons car là haut il ne fait pas bien chaud..
...et nous reprenons la route du retour pour passer notre dernière soirée ensemble à la longère car le lendemain, après le déjeuner, la Tortue va prendre la route de la Pointe du Raz pour y passer le w-end !
Et mardi...
Retrouvailles
Claire-Cerise