Et voici notre troisième rencontre !
Pour cette rencontre, il a fallu monter par "la route des villages perchés" !!! Jamais je n'aurais cru monter un jour tout là-haut ! Quelle peur ! J'avais le nez au plancher et le pauvre JF n'en menait pas large dans les virages serrés en lacets !! Pour corser un peu plus, nous avons croisé je ne sais combien de véhicules en sens inverse, qui roulaient à tombeau ouvert ! Inutile de dire qu'on avait hâte d'arriver en haut, à 667 mètres d'altitude !
Pour la Communauté "La Carte de France des Paysages" de Canelle
Coaraze est un magnifique village des Alpes Maritimes... un des plus beaux villages de France !
C'est là qu'ont élu domicile, depuis 19 ans, Papé et son épouse Monette.. sur la route qui mène à celui-ci, un peu à l'écart de la route principale en lacets !
Dès notre arrivée au village, on se gare sur un des 2 petits parkings qui se trouvent au pied de ce dernier...nous y dormirons 2 nuits !
Je passe un coup de fil à Papé pour convenir de notre rendez-vous du lendemain.. et je tombe sur Monette qui me dit que Papé vient de prendre sa voiture pour voir si nous étions arrivés ! Effectivement Papé arrive et la première rencontre eut lieu ! C'est comme d'hab, celle-ci se fait tout naturellement, comme si l'on s'était quitté de la veille ! Papé est un bel homme... vous verrez dans le prochain article.. j'ai fait des photos de lui et de Monette, assez bien réussies je crois !
le lavoir du village
Papé nous propose de revenir nous chercher après le dîner pour avoir un premier contact chez eux avant la journée du lendemain. Et c'est ce que nous ferons... il revient une heure après et nous arrivons devant sa maison en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Quelle vue et endroit grandioses !
Monette est là, sur le pas de sa porte.. elle nous accueille toute souriante et, nous allons visiter le jardin en espalier qui grimpe jusqu'aux arbres là-haut ! Les habitants d'ici vivent à la verticale !!! C'est un état particulier que nous découvrirons au fil des heures ! Le jardin en espalier est magnifique ! Quel travail !.. Papé y est en permanence, à refaire les murs de pierre sèches.. à ramasser les olives... à construire un cabanon... à élaguer les oliviers... il y a de quoi faire et Papé s'y complait !
Nous voilà dans la maison, refaite petit à petit par Monette et Papé. Ayant fait tous deux l'Ecole des beaux arts, tout est refait par leur soin et je peux vous dire que c'est une belle réussite ! Leur maison est pleine de charme, ils ont réussi à lui donner une âme, entre le gros oeuvre et les finitions artistiques ! Nous passerons une gentille soirée à papoter de choses et d'autres et de blogs bien sûr !! Et puis, Papé nous ramènera sur le parking du village pour notre première nuit.
Le lendemain matin, il nous rejoindra et nous ferons avec lui et à pied, le tour de son village..
Coaraze qui se trouve au pied du Mont Férion (1412 m), au dessus de Nice, est bâti sur un piton gréseux. Nous y sommes arrivés par la D15, qui traverse la commune du Sud au Nord. En 1629, le village devint une baronnie. De 1644 à 1648, son administration est espagnole.. après avoir prêté serment à l'infant d'Espagne. La route de Nice à Coaraze permettait aux diligences d'y accéder en 4 heures !
Papé nous entraîne dans les vieilles rues charmantes !
Il y a sous les maisons un véritable chemin vouté qui permettait aux habitants de passer de maisons en maisons en évitant chaleur ou pluie et de passer d'un point à un autre probablement, lors des invasions !
C'est beau et nous monterons tout en haut.
Dommage l'église est fermée mais pour la bonne cause puisqu'elle est en travaux.
A l'intérieur, il y a une Jehanne que Papé m'avait envoyée et que j'ai dû présenter dans la Communauté des Jehannes ! Il y a dans ce village une collection de cadrans solaires d'artistes, qui sont exposés sur les murs de certaines maisons...
...dont le premier, celui de Cocteau.
D'autres suivront à la demande de Papé qui était à ce moment là un des adjoints au maire.
Nous redescendons vers le bas du village car l'heure tourne..
..nous remontons dans la voiture de Papé qui nous mènera jusqu'à chez lui de nouveau, où Monette nous attend pour le déjeuner ! Mais avant, nous nous arrêterons devant cette petite chapelle...
La suite... je vous la conterai mardi prochain... il s'agira de la promenade de l'après-midi, agrémentée de belles photos où nous prendrons la pose pour marquer cette ascension pittoresque ! De magnifiques points de vues vous attendent !
Et mardi...
Sur le toit du monde...
Claire-Cerise