JF et C-C ce jour-là, ont envie de prendre l'air, non pas côté mer mais côté rivière. Le temps est magnifique et pourtant... nous ne sommes que le 16 février ! Une promenade que Claire-Cerise avait gardé de côté, pour vous parler duCanal de Nantes à Brest et des écluses qui le jalonnent. Nous sommes à Châteaulin...
Le soleil est là et cette petite promenade sur l'ancien chemin de halage est bien agréable à suivre. Souvenez-vous, nous avions déjà fait une promenade en ce lieu.. de l'autre côté du pont, en aval. C'était LÀ !
Cette fois-ci, nous marchons en suivantl'Aulne, en amont... juste en dessous de la jolie chapelle ND que C-C et ses copines avaient visitée LÀ !
En nous retournant, nous la suivons du regard tout en progressant sur le chemin vers une première écluse.
C'est le 11 janvier 1810 que le projet decanalisation entre Brest et Nantes voit le jour. Un projet colossal sous Napoléon III qui commence à Port-Launay, le port de Châteaulin, et qui va jusqu'à Nantes.
L'autre écluse, qui suit celle que nous allons voir, je vous l'avais montrée aussi lors d'une autre promenade très instructive et belle.. ICI !
C'est un endroit dont je parle assez souvent, même si je ne suis pas fan des villes en cuvette, mais il y a des choses à raconter en ces lieux.
Donc... nous avançons tranquillement vers notre écluse...
Image du Net
Des amours de reflets sont là et font de jolis tableaux dans la douceur de l'air... Entre eux et l'eau, la fusion se fait en permanence.
Ils vivent à l'unisson pour notre plus grand bonheur, en ce lieu propice à la flânerie !
Le canal, qui sera ouvert à la circulation en 1835, fait 385 km et compte 238 écluses !
Inutile de dire que nous ne les ferons pas toutes mais quelques-unes quand-même, au gré de nos promenades !
Nous voici arrivés devant celle du jour... une grande et belle écluse où l'eau s'amuse à sauter, comme le ferait un cheval au galop par dessus une haie !
Elle se jette éperdument dans l'écluse...
...pour s'apaiser quelques mètres plus loin...
L'osmose est parfaite et C-C s'en pénètre pour que son APN en saisisse l'instant !
Et puis, le déclin du jour s'annonçant, JF et C-C repartent dans l'autre sens.
Cette partie finistérienne du canal, longue de 81 km, comporte pas moins de 46 écluses. De nos jours, au niveau de Châteaulin, le trafic fluvial se développe grâce au canoë-kayak et à l'aviron.
Nous voici à la fin de notre promenade... mais C-C pense déjà à la suivante ! Vous n'aurez donc pas le temps d'errer comme des âmes en peine, qu'elle va vous emmèner déjà sur les lieux d'une autre balade... maritime cette fois !
Et mardi...
Promenade Canelle
Claire-Cerise