Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

571 - Loix en Ré

 

mg-naz-15[1][1]
Suite Art.569
Lors de notre escapade sur l'île de Ré, nous avons visité les principaux villages. Il est frappant de voir le nombre de villas fermées en hiver... ce sont réellement des lieux de villégiatures. Nous garons Le Baluchon sur un petit parking à l'entrée de Loix pour pouvoir pénétrer dans les rues étroites et ainsi, mieux ressentir les lieux.
Carte-ile-de-re[1]
Souvenez-vous, c'est dans une de ces petites rues que nous avions vu ce palmier : voir article 567.
1
Loix (9)
Les maisons sont agréables et nous nous voyons bien devenir propriétaires de l'une ou de l'autre. Nous avançons, tout en posant des regards curieux sur certaines demeures, qui donnent une certaine idée des goûts des propriétaires à travers leur décoration extérieure.
2 et 3
Loix (27)
Loix (30)
Certains murs reçoivent quelques peintures naïves, qui font le bonheur des passants que nous sommes ! Certaines fresques colorées, pleines de fraîcheur, sont plus vraies que nature... tel ce mignon petit âne qui nous sourit à pleines dents.
4
Loix (3)
Son frère a mis la culotte !
5
Loix (4)
Savez-vous pourquoi les ânes de l'île de Ré sont habillés ? C'est une tradition très ancienne. Dans ce pays de marais salants où les mouches et moustiques abondent, les habitants habillent leurs bêtes pour éviter les piqures de ces insectes.
Leur première fonction sur l'île, fut le transport du sel, principale ressource de l'île dont la production était de 30 000 tonnes au XIXème siècle.. et de vin.
De nos jours, leur fonction est de promener les enfants.. Ces sorties se déroulent à St Martin de Ré, dans le Parc de la Barbette... où toute une famille perpétue l'oeuvre du grand-père qui, en 1985 achète ses premiers ânes du Poitou et, en 1988 fait confectionner les premiers pantalons à bretelles dans des tissus rayés ou à carreaux, très gais, à l'occasion d'une kermesse qui remporte un tel succès, que l'idée de la ballade lui vient à l'esprit immédiatement !
 

Image surle Net (clic) avec l'aimable autorisation du propriétaire

 

famille%20pere-bccc1cc9
Ces petits ânes en culotte sont, depuis lors, une attraction très appréciée en saison estivale... Et si l'envie vous prend dès maintenant d'acquérir la mascotte de l'île, pas de problème, un simple clic et vous voilà en possession d'une peluche toute mignonne, qui attirera forcément caresses et bizhous de bon nombre.. à commencer par C-C ! N'est-il pas gentil ?
 
Nous sommes toujours à Loix, devant nos fresques qui représentent également des îliens dans leurs habits de tous les jours...
6 et 7
Loix (5)
Loix (6)
... et de jolies roses trémières qui, à la belle saison, s'éclipsent derrière les vraies s'épanouissant à leur tour.
8
Loix (7)
Nous voilà au centre du village, devant l'église paroissiale Ste Catherine, qui a subsisté de 1379 à 1827, puis, fut reconstruite et agrandie en 1830, suite à un l'écroulement de sa charpente.
9
Loix (11)
Sur le fronton au dessus de la porte, un maire plus zélé y a apposé la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" suite à la séparation de l'Église et de l'Etat en 1905, qui prévoit que la propriété des églises passent aux communes.
10 et 11 
Loix (26)
Loix (12)
L'heure du déjeuner arrivant et le lieu de celui-ci n'étant pas encore trouvé, C-C et JF rebroussent chemin et s'aventurent un peu plus loin au bout de la presqu'île de Loix, à la Pointe du Grouin. Le lieu est sauvage à cette époque de l'année et Le Baluchon se gare entre les marais salants...
12 et 13 
Loix (32)
Loix (31)
..et la plage.
14
Loix
C'est au XIIème siècle que des moines vendéens s'implantent sur l'île et exploitent les marais. Au XIXème, l'Or blanc était récolté par 1000 sauniers, contre 85 aujourd'hui !
15 
Loix (42)
Après le déjeuner, JF et C-C font quelques pas en longeant la grande plage surveillée en haute saison.
16, 17, 18 
Loix (48)
Loix (49)
Loix (50)
Ils y découvrent le Fort du Grouin...
19, 20, 21, 22, 23
Loix (34)
Loix (35)
Loix (39)
Loix (52)
Loix (37)
...réalisé en 1742 et remanié jusqu'en 1860, il est le seul exemplaire à ne pas avoir subi d'altération...
24, 25
Loix (43)
Loix (45)
...il a été vendu à un particulier dans les année 50.
26
Loix (46)
Au loin, les ostréiculteurs s'affairent sur la plage découverte... ils y viennent avec leurs véhicules.
27, 28
Loix (41)Loix (36)
Et puis, JF et C-C rejoignent leur Baluchon pour aller vers d'autres découvertes un peu plus loin sur l'île...
Loix (47)
...et glaner tout ce qu'il y a à glaner... de ci, de là au gré de leurs pas ! Vous nous suivez toujours ?
 
Et vendredi...
Il y a du Vauban dans l'air...
 
Claire-Cerise
 
ane
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article