Photo du Net
Suite Art.531
Après avoir quitté les Pays de Loire, JF et C-C filent vers Noirmoutier pour passer là leurs derniers jours de cette virée d'automne.
Voici donc, pour la Promenade Canelle...
Une bonne marche vivifiante, sur la côte Nord de l'île, à "l'Herbaudière", où nous longerons la plage jusqu'à une abbaye abandonnée.
Sur les rochers.. des algues se sont échouées.
Des algues rouges, jamais vu ça sur nos côtes bretonnes !
Et puis, un peu plus loin.. un oiseau. Mal en point on dirait. A mon approche il essaiera de voler mais non.. rien à faire... il reprendra sa position initiale.
En face de nous, tout là bas, là bas... la côte de Pornic et de Préfailles.
Et puis, nous nous écarterons légèrement de la plage pour aller voir cette ancienne Abbaye... abandonnée ! Les bâtiments sont beaux encore mais, combien de temps vont-ils tenir, si ces murs ne sont plus habités ? Quelle désolation !
Aux cours de nos périples, combien de maisons des années 30/50 nous voyons inhabitées !..
Nous poursuivons notre promenade à travers bois...
... pour rejoindre Le Baluchon qui nous mènera ensuite au village de "La Madeleine" où nous ferons quelques pas au milieu des maisons...
... et nous irons voir la plage où le vent souffle fort. Le ciel est magnifique !
Regardez ces petits escaliers de pierres plates, incrustés dans le mur qui sépare les propriétés de la plage.. astucieux !
Et puis, nous ferons une halte un peu plus longue dans le village "Le Vieil"... qui suit... Si nous voulions nous installer sur l'île de Noirmoutier, ce serait là !
Un petit village avec ses maisons toutes blanches aux volets bleu, entourées de leur petit mur blanc également. Croquignolet !
Regardez ma photo préférée !
Et puis, je suis restée quelques secondes ébaubie !!! Dis, Littorine-Marie-France !!! Tu nous avais caché ÇA !!!!! LOL !
Et puis, et puis... nous sommes rentrés dans l'église. Une toute petite église édifiée là par un saint prêtre parait-il... Alexandre Sobaux, ancien curé de St Jean de Montmartre.
Pas de Jehanne, mais de superbes vitraux...
... et un joli ex-voto !
La rosace se reflète admirablement sur un tableau immense, et prend même la place de l'oeuvre dans le cadre !
De nouveau dehors, nous rencontrerons un minet, bien content de pouvoir se frotter à nous et de ronronner à qui mieux mieux !
Tiens, en voilà un autre ! Sur le haut d'une cheminée !
Nous dénichons la petite mairie.. Qui ne voudrait pas être maire là-dedans ??
Pour information, une maison est à vendre juste à côté, entre la mairie et... une crêperie ! Nous ne sommes pas dépaysés et nous nous disons que, probablement, beaucoup de bretons habitent l'île ! Combien de "Ker" quelque chose, n'avons-nous pas lu sur les façades des maisons ! Et que veut dire "Ker" en breton ? Eh bien, cela veut dire lieu habité.. village, hameau, grande maison. Petite maison se disant Ty.
Le soleil joue dans les feuilles...
Nous tomberons en arrêt aussi, devant un joli jardin, très tendance.. où trône ce panneau.
C'est une artisane qui fait, sur commande, ces petits rideaux qui vont si bien aux fenêtres des petites maisons de pêcheurs ! Une idée de cadeau peut-être... Noël n'étant pas loin !
Et c'est ainsi que nous terminerons notre promenade Canelle...
Notre petit tour se poursuivra à Noirmoutier-en-l'île, mais C-C racontera celui-ci un autre jour...
Et mardi...
Noirmoutier-en-l'île.. tiens, ça tombe bien, on en parlait justement !
Claire-Cerise
En parlant de commande et de cadeau de Noël !
N'oubliez pas que nous avons un artisan parmi nous ! Si, si, si !
Clic LÀ ! Et ICI ! Merci pour lui !