Suite Art.519
Et nous quittons Cahors, en laissant derrière nous, Joseph, le Pont Valentré et le Mont St Cyr... Nous sommes encore le 11/10 et nous filons vers St Cirq Lapopie pour longer le Lot à partir de là ! Quelle beauté ! Et quelle chance nous avons de nous balader ainsi sans contrainte d'horaire ! On a tellement rêvé ce moment là, que cela nous fait tout drôle d'y être enfin !
A gauche de la route, le Lot...
à droite de la route, la roche...qui peut éventuellement laisser tomber quelques pierres, nous indique un panneau ! JF engage Le Baluchon et nous allons, et nous admirons... et nous sourions ! Un p'tit malin a peint un radar sur le côté de sa maison... les gens roulent trop vite par ici !!
Nous croiserons de belles demeures, tout près...
ou, plus loin...
Voici le Château de Cénevières, visitable jusqu'à 17h et il est 17h15 lorsque nous y arrivons !
Nous longeons le village de Calvignac, menacé par de beaux nuages noirs..
...et enfin, nous atteignons l'Aveyron !
Nous y entrons par de petites routes étroites et sinueuses ! JF et C-C se régalent de nature... l'Aveyron a l'air d'être une région magnifique dans laquelle ils n'ont jamais mis les pieds et il s'avère... que ce qu'ils voient... ressemble à ce qu'ils rêvaient de trouver ! La nature est splendide, bien verte, valonnée, soignée, boisée, accueillante...
Un drôle de petit château leur fait signe sur la droite...
Et puis, ils arrivent à Villeneuve-en-Aveyron, qu'ils découvrent en cherchant l'Aire de service et de repos repérée sur le Guide. Une Aire qu'ils vont apprécier, non pas pour son emplacement, ni même pour ses services mais, parce qu'elle capte à 100% Internet !
Une antenne est là tout près et Claire-Cerise va se délecter pour préparer son article pour le lendemain... Qu'est-ce que c'est bien quand tout marche et que l'on évite ainsi les coups de poings sur la table... les tirages de cheveux et les yeux qui sortent des orbites !! Ça ne vous fait pas ça à vous ?? Mon oeil !!
Et le lendemain, 12/10, nous visitons Villeneuve ! Notre 1er coup de coeur !
Ce petit village est tellement propre et tellement joli que JF et C-C se verraient bien y poser leurs valises ! Sauf... qu' il y manque la mer !
Alors nous repartons pour aller voir ailleurs et après avoir de nouveau refranchi le Lot...
nous nous approcherons au plus près du Château de Larroque-Toirac, accroché à la colline.. un château troglodytique, sans doute !
Pour s'y rendre, il faut marcher.. et ça grimpe fort !
Même si le château n'est pas visitable à cette heure encore, nous serons contents d'avoir fait cette ascension.
Quelques minutes plus tard, de l'autre côté du Lot ... nous le prendrons une dernière fois en photo avant de rejoindre le Saut de la Mounine qui domine toute la région...
...et d'aller faire notre plein de carburant et de courses à Cajarc que nous connaissons bien maintenant !
Ce soir-là, nous quitterons définitivement cet endroit qui nous aura bien plu !
Nous serons de retour à Villeneuve, où nous passerons une deuxième nuit et le lendemain... nous irons voir une église préromane, juste à côté !
Celle-ci jouxte un château sur lequel flotte le drapeau occitan !
Un peu plus loin, ce sera le joli village "St Rémy", de quelques maisons à peine qui s'offrira à notre vue.
Lui aussi a son château et son église !
Et nous voilà à Monteils qui offre aux camping-cars un espace bien agréable.. Il y a là une Aire de repos et de services...
... et un coin pique-nique avec un joli ruisseau aux reflets changeants.
Seule ombre... Internet n'y est pas perçu.. 0 % !! Par contre la TV... si, alors qu'en général nous ne la recevons pas !
Le petit village est bien mignon aussi avec son lavoir !
Et voici la question du jour... qui peut me dire à quoi servait ceci ! c'est facile !!
Et puis nous arrivons à Najac !! Notre 2ème coup de coeur !! Un village extraordinaire !!! Imaginez un éperon rôcheux de 2 km au moins...
Vous rentrez par une place toute en longueur, bordée de maisons moyennageuses plus ou moins fleuries, et dont certaines sont à vendre.
Vous poursuivez pour voir la place entièrement et .. de l'autre côté, vous découvrez une rue pavée qui s'envole vers le bout de l'éperon rocheux que nous ne voyons pas encore.
Nous avançons en nous arrêtant tous les 3 mètres pour prendre 1 à 3 photos !!! Nous franchissons 2 ou 3 portes de pierres et entre chacune d'elles, nous admirons les maisons qui bordent la longue rue. Jamais nous n'aurions imaginé qu'un tel village puisse exister !!
Le décor autour de lui est extraordinaire aussi ! Des collines et des forêts à perte de vue en contre-bas... et de chaque côté de cette rue pavée, tortueuse, qui monte et qui descend !... Quel lieu et quel décor !!
Le château va nous apparaître tout à coup, entre les maisons !
Il est au bout de l'éperon, sur un monticule, en retrait...
...et puis, nous arriverons au bout du bout, là où la grande église St Jean (1258) se dresse.
Nous sommes subjugués ! Quelle richesse ! Comment ce village a-t-il pu se construire ainsi ?
Trouvé ceci sur une porte..
Vu cette horloge un peu plus loin... y'a quelque chose qui cloche, non ?!
BB habiterait-elle là ?
Et plus loin encore, ce bébé fantôme apeuré...
Nous quitterons ce village de Najac à regret... en espérant y revenir !
Il est grand temps maintenant de partir à la recherche d'un France Passion.. Ce sera à "La Ferme de Safran" où nous arriverons au moment où le soleil se couche...
Et vendredi...
Promenade Canelle...
Claire-Cerise