Suite Art.517
Nous sommes toujours le vendredi 05/10 et nous quittons le Château de Biron après le déjeuner, pour faire un plein de courses et préparer mon article pour le soir. En fin de journée, nous nous installerons sur l'Aire de services et de repos de Monpazier. Tout est proche et c'est ce qui est agréable ! Pas besoin de faire beaucoup de route pour satisfaire notre curiosité ! L'Aire de Monpazier est agréable, située derrière la caserne des pompiers, elle offre 9 places de repos et une Aire de services pratique.
Après une bonne nuit ininterrompue par d'autres dragons, nous partons à pied, en ce samedi 06/10, visiter la belle Bastide de Monpazier, créée par les anglais en 1284 et recommandée par l'aminaute Joseph (clic).
Effectivement, nous ne pouvons que tomber sous le charme. Il y a là de quoi se pâmoiser et c'est ce que nous ferons devant.. une belle église, où bien sûr une certaine dame toute d'armure vêtue, nous attend ..
...et une drôle de coutume... contemporaine !
Une belle place en arcades, où se dresse une magnifique halle
...et des ruelles toutes aussi jolies les unes que les autres dans lesquelles les fleurs prennent leur pied... euh, je voulais dire.. leurs aises !
Nous allons de ruelles en ruelles, main dans la main et l'APN aux aguets ! Nous croisons beaucoup de britaniques qui ont trouvé ici, leur hâvre de paix... ou qui sont en quête de celui-ci ! Et puis, nous ressortirons de ce beau village en damier pour rejoindre notre résidence secondaire sur pneus.. Après le déjeuner nous reprenons la route en direction de Beaumont en Périgord, un autre village que les anglais ont également investie ! En cours de route, 2 lieux dits nous amusent...
et puis, nous arrivons.
Des ruelles entières nous accueillent avec leurs fleurs, leur vigne-vierge et leur décor "côté jardin", installé côté rue pour que tout le monde en profite.
C'est un enchantement, et j'imagine alors, certaines de mes copines, vagabonder dans ces lieux de rêves ! J'imagine surtout leurs porte-monnaies qui, au fur et à mesure de leurs acquisitions, se seraient inévitablement dégonflés !
JF et C-C ont été raisonnables mais, ils ont quand-même acheté un truc dans une quincaillerie incroyable !!! La caverne d'Alibaba fait grise mine à côté d'elle, c'est dire ! D'ailleurs, c'est bien simple.. elle a pignon sur deux rues !!
Une fois à l'intérieur, vous commencez forcément par arrondir vos lèvres en forme de "Oh" ! Très vite la surprise fait place à de l'amusement, de l'admiration, de la curiosité... et c'est à ce moment que le piège se referme ! Vous trouvez un truc inconnu de vous et... comme il est utile, vous en prenez possession... oui, mais voilà... et ce sera la question du jour, qu'est-ce ???
A quoi ce truc là peut-il bien servir ? A vos cogitations !
C'est JF qui portera l'engin jusqu'au CC, C-C se contentant de porter l'indice qu'elle vous montrera dans l'article suivant... si personne n'a trouvé d'ici là... cependant, je verrais bien Elvy trouver très vite ! Ou Eléonor.. ou Sylvie... ou Cricri... ou.. ! Et puis nous poursuivons notre route car ce soir là, nous sommes attendus à l'hôtel ! Oui, un petit hôtel pour prendre une douche, se laver les cheveux, manger dans une grande salle et dormir dans un grand lit ! Cela fait du bien de temps en temps, en cours de périple ! Le Baluchon, compréhensif, nous attendra jusqu'au petit matin de ce dimanche 07/10, au pied de l'hôtel, et nous reprendrons la route... dans l'autre sens, le programme étant d'aller découvrir en extérieur, un château privé sublîme, non visitable. Vous savez, un de ces châteaux qui ressemblent à celui de la Belle au bois dormant !
Nous prendrons le Château de Bannes sous toutes les coutûres.. enfin presque car, un des côtés n'est pas visible de la route.
Nous continuerons notre ascension car, tout là-haut, une jolie chapelle domine le paysage environnant !
C'est magnifique même sous la pluie !
Et puis, nous redescendrons sur terre pour retourner sur l'Aire de services et de repos de Monpazier, quittée la veille, mais que nous retrouvons ce soir pour que je puisse préparer mon article pour mardi !
Lundi 08/10, il pleut ! Pour aujourd'hui et demain 09/10, nous avons prévu 2 belles visites encore... mais pourrons-nous les faire d'ici la parution de cet article demain soir ? Tout dépendra du temps car, plus les heures avances, plus la pluie tombe drue... Si celle-ci ne s'arrête pas, nous restons à Montazier !
Et vendredi...
Nous arrivons au but !
Claire-Cerise