Suite Art.491
Après Mayenne, nous roulons vers Jublains où nous irons déjeuner dans une pizzéria..
Ben oui, dans le CC c'est super sympa mais là.... pas de vue exceptionnelle à mettre devant nos fenêtres et puis... une envie, comme ça, de pizza.. sans doute parce que les romains étaient dans les parages il y a bien longtemps !!
Nous allons donc faire le tour de ce site extraordinaire où temple, thermes, théâtre, forteresse se dressent aux 4 coins de Jublains !
Pour la Communauté "Vestiges" de Sherry
Déjà, pour commencer... quelques petits et grands détails à ne pas négliger ! Ben oui... il faut quand-même savoir que Jublains est l'un des premiers sites touristiques du département de Mayenne... qu'il est le plus important site romain de l'Ouest.. que son temple a été reconstruit au 1er siècle... que les thermes ont été construits à la même époque... et que le théâtre a été financé par...... un mécène gaulois, Orgetorix !! La forteresse quant à elle, a poussé hors de terre en l'an 200 et a surtout été utilisée comme entrepôt plutôt que pour un usage militaire.
Alors, après la pizzéria... JF et C-C vont découvrir tous ces sites romains déployés.... Ils laissent le temple de côté pour l'instant, car étant à la sortie du village, ils le verront en repartant. Par contre, le reste étant concentré au centre, ils en feront le tour à pied.
Et pour commencer... le théâtre, qui sert de nos jours à la belle saison pour des spectacles.. de concerts et de théâtre bien sûr.
Nous passerons ensuite à côté de laforteresse mais sans pouvoir y entrer, celle-ci étant clôturée. Un musée (clic) se trouve dans l'enceinte également et c'est uniquement lorsque celui-ci est ouvert, que la forteresse est accessible au public. Ce jour-là, pas de chance.. le musée est bien ouvert mais... envahi par des écoliers et lycéens qui viennent faire là, leur sortie de fin d'année scolaire avec leurs professeurs. Nous éviterons donc la cohue et le bruit en passant à proximité pour voir quand-même la forteresse à travers le grillage...
Et puis, nous passerons devant l'église que C-C n'a pas photographié la trouvant étonnamment laide. En fait, elle est désaffectée car elle a été construite sur les thermes mis à jour par les fouilles et accessibles aussi lorsque le musée est ouvert. Ce jour-là, des classes entières s'engouffrent dans ces profondeurs !
Nous retournons chercher Le Baluchon pour nous diriger vers la sortie Nord du village, où se trouve le temple en pierre construit en 66 après JC sur l'ancien temple gaulois qui datait de 450 avant JC et qui était en bois. Le nouveau est dédié à la déesse-mère... il est immense !
Tous les objets trouvés lors des fouilles sont exposés au musée ainsi que le masque barbu du dieu Océan qui proviendrait d'un mausolée voisin et que l'on retrouve partout dans le village sur les murs, les banderoles, les panneaux...
...et c'est ainsi que notre visite de Jublains se termine !
Un site impressionnant ne trouvez-vous pas ?
Et vendredi...
Quand Suzanne nous fait signe !
Claire-Cerise