Suite de l'Art.481
Souvenez-vous... je terminais mon article par...
"Et puis, Channig en tête, nous nous dirigeons en longeant la côte, vers un autre site... que je vous raconterai un peu plus tard, dans... 3 articles !"
Nous y voilà donc !
Un joli poste de garde sur la côte
Nous sommes sur ce fameux site... un site qui date du néolithique (5000 ans avant JC) !
Pour la Communauté "Vestiges"de Sherry
En effet, nous découvrons devant nous, une allée couverte, l'un des plus beaux et plus grands dolmens du Finistère, dans lequel fut découvert, lors de fouilles en 1986-87, un riche mobilier : poteries, armes, bijoux, et outils.. qui permet de penser à un usage assez long, du néolithique final à l'époque gallo-romaine sans doute.
Nous tournons autour... il y a là, 2 rangées parallèles de 16 piliers ayant la même hauteur et calés dans le sol à 30 cm de profondeur.
Sur ces piliers, il ne reste que 2 dalles de couverture. A l'origine, il devait y en avoir 3 ou 4 et par dessus... un tertre (levée de terre) recouvrait l'ensemble.
G vient nous reprendre en voiture et nous roulons vers un autre site archéologique, 500 mètres plus loin. Nous sommes à la Pointe du Souch et projetés entre 3500 et 4000 ans avant JC, alors que les grands froids sont terminés.
C'est à partir de ce moment là que le climat tempéré qui ressemble au notre, règne sur le pays. Le site est incroyable... jamais vu autant de pierres et de cailloux rassemblés en un seul endroit ! Nous déambulons entre ceux-ci tout en admirant les alentours.
A l'époque de cet ensemble, l'homme est passé de "chasseur-cueilleur" à "chasseur- agriculteur". Les éléphants et rhinocéros ont laissé la place aux cerfs, sangliers et chevreuils. L'homme construit des maisons en bois qui s'étalent sur toute la côte.
Mais, qu'avons-nous devant nous alors ? Que sont ces pierres et ces cailloux ? C'est un surprenant ensemble funéraire qui comprend 5 dolmens à couloir et chambre simple. C'est monumental ! Et pourtant, il ne reste plus rien des dalles de couverture !
Comme souvent, un cairn de pierres sèches recouvrait le tout. Vu ce qu'il en reste, les dimensions étaient forcément spectaculaires et dépassaient les 90 mètres au maximum de son extension. Nous sommes interloqués, d'autant plus qu'on ignorait totalement l'existence de ce lieu !! Là aussi, les archéologues découvrirent des pointes de flèche, du silex, des perles en schistes et des vases que les hommes offraient à leurs morts pour les accompagner dans l'au-delà.
Par la suite... ces dolmens devinrent source de légendes...
L'imagination populaire alla bon train en affirmant qu'ils étaient en fait les demeures des korrigans et des gnomes qui, bien sûr étaient laids comme des poux et devenaient bienfaisants ou malfaisants selon les situations. Ils vivaient sous terre comme les taupes et ne sortaient qu'à la tombée de la nuit pour se rassembler en cercle au pied des dolmens pour... danser !
Ils étaient donc laids mais ils étaient farceurs et ils avaient des pouvoirs bien particuliers !
Mettez-vous en situation... Vous vous promenez tranquillement mais assez longtemps pour que vous vous égariez.. ben oui, ça peut arriver... enfin, pour ceux qui sont étourdis ou qui n'ont pas le sens de l'orientation, c'est une espèce qui existe, si, si ! Et là... évidemment, vous tombez sur les korrigans et les gnomes qui vont vous proposez des défis.
Image du Net
Soit vous répondez juste, et votre voeu a toutes les chances alors d'être exaucé. Soit vous tombez à côté de la plaque, où de vos pompes c'est comme on veut... et là ! Je ne donne pas cher de votre peau car... vous êtes alors entraîné dans les entrailles de la terre... dans ce monde souterrain dont on ne revient pas !
Aurez-vous toujours envie de vous promener avec C-C et JF après ça ?
Mais oui bien sûr ! Car il y a une parade !!!!
Et voilà donc la question du jour :
Quelle est cette parade qui évite d'être entraîner au fond de la terre ??
Alors ?
Qui va trouver ?*
* (La réponse sera donnée ici même jeudi soir)
"Seule parade : raconter une ou plusieurs histoires pour tenir ces lutins en haleine jusqu’au petit jour, heure à laquelle ils disparaissaient naturellement et ne pouvaient plus rien contre vous."
C'est Christophe qui a trouvé la bonne réponse !
Bravo !
Pendant que vous cherchez, C-C et JF terminent leur balade avec Channig et G. Ils remontent en voiture et s'arrêtent sur la berge opposée à Audierne.. de l'autre côté de la rivière Le Goyen.
Là, se trouve une église queChannig a présentée il y a quelques jours sur son blog : ICI
Elle n'est pas ouverte, dommage ! Mais C-C prend quand-même des photos pour immortaliser la fin de cette belle promenade.
Car c'est la fin effectivement et, après avoir pris l'apéritif chez G et Channig, en compagnie de la soeur et du beau-frère de celle-ci...
JF et C-C reprennent la route en direction du Nord !
Merci à Channig et à G, pour cette belle promenade !
Et vendredi...
Champipi !
Claire-Cerise